Critiques // « Les Malheurs de Sophie », création au Théâtre du Petit Gymnase

« Les Malheurs de Sophie », création au Théâtre du Petit Gymnase

Avr 24, 2011 | Aucun commentaire sur « Les Malheurs de Sophie », création au Théâtre du Petit Gymnase

Critique de Bruno Deslot

Rostoptchine, l’éternelle !

Dans un tourbillon de joie, Mamie So reçoit ses petits-enfants pour une visite inattendue. Afin de les calmer, elle décide de leur raconter une histoire, enfin des histoires… celles de Sophie !

Au centre de la scène se dressent des colonnes aux couleurs sombres qui dessinent l’espace où sont rangés les livres. C’est dans cette bibliothèque que Mamie So prend un ouvrage pour raconter une histoire aux enfants un peu excités. Confortablement installée dans son fauteuil, elle débute sa lecture, les enfants se calment et en un tour de passe-passe, ils deviennent Sophie, Paul et la cousine et interprètent Les Malheurs de Sophie sur la scène du Théâtre du Petit Gymnase.

L’adaptation des Malheurs de Sophie, que proposent Danielle Barthélémy et Catherine Maarek reste fidèle au roman et l’on y retrouve avec plaisir toutes les histoires de Sophie qui ont bercées notre enfance. Entre parties chantées et dansées, narratives et théâtrales, les genres se mélangent et le parti-pris de mise en scène demeure assez énigmatique. L’ensemble de la proposition est menée de front par une joyeuse troupe de comédiens, mais l’adaptation des Malheurs de Sophie n’arrive pas à s’émanciper du roman, à prendre de la distance par rapport aux événements afin de leur donner davantage de consistance dramaturgique. Les bêtises de Sophie, constituant chaque scène de l’adaptation, s’enchaînent et résonnent comme un tube, une forme trop prévisible à laquelle les enfants assistent passivement et pour laquelle les adultes ont de la compassion.

Fidèle à l’original, la pièce n’échappe pas aux incontournables bêtises de Sophie racontées dans le célèbre roman de la comtesse de Ségur (1799-1874) née Rostoptchina, en évitant toutefois de trop mettre l’accent sur la dimension moralisatrice du propos faisant référence au thème récurrent des châtiments corporels (Un bon petit diable, le Général Dourakine, les Malheurs de Sophie…). On assiste à ce spectacle comme on tourne les pages d’un ouvrage de la Bibliothèque rose. C’est « frais » (pour reprendre une expression à la mode !), sans encombres, lisse, sage et scolaire ! Pour le reste ? Les comédiens investissent leur énergie dans un bel esprit de troupe et malgré certaines longueurs tirent leur épingle du jeu, fort heureusement.

Un moment d’une touchante simplicite assurant la transmission d’histoires devenues patrimoniales ou la decouverte d’une petite fille aux malheurs finalement tres attachants.

Les Malheurs de Sophie
De : La Comtesse de Ségur
Adaptation : Danielle Barthélémy et Catherine Maarek
Mise en scène : Rebecca Stella
Création lumières : Flore Marvaud
Chansons : Cyril Taieb et Lola Ces
Décors : Camille Ansquer
Costumes : d’Alice Touvel
Avec : Lola Ces, Raphaël Poli, Caroline Marchetti, Sarah Fuentes ou Laurie Catrix

Du 2 mars au 29 mai 2011

Théâtre du Petit Gymnase
38 bd Bonne Nouvelle, 75010 Paris
www.theatredugymnase.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.