Critiques // Critique • « Les Franglaises » par les Tistics à la Pépinière Théâtre

Critique • « Les Franglaises » par les Tistics à la Pépinière Théâtre

Oct 15, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Les Franglaises » par les Tistics à la Pépinière Théâtre

Critique de Denis Sanglard

« Bienvenue à l’hôtel Californie. Oh quelle belle surprise. Ramène tes alibis . » Les Aigles

Ils sont douze sur le plateau de la potinière à revisiter les grands standards anglo-saxons. Douze soit le collectif les Tistics qui passent à la moulinette ce que nous hurlons sous la douche, enfin là je parle pour moi, sans vraiment bien savoir quoi. Pour remédier aux carences des non anglicistes, ces joyeux drilles ont tout bonnement traduit littéralement les paroles de ces classiques. Littéralement. Autrement dit une nette impression de les avoir simplement soumises à une traduction automatique par l’entremise d’un ordinateur.

Le résultat est cocasse et la surprise est de taille. Même la reprise des standards anglo-américains sixties par les idoles des jeunes (Johnny, Sylvie et consort) pour le coup relèverait de la collection pléiade à coté de ce que nous entendons. Cela frise parfois l’absurde, l’abscond et l’ineptie. Les Tistics s’en amusent et chaque tube est réinterprété avec malice et talent. Arrangements vocaux bien particulier et chorégraphies à l’avenant, hommage complètement décalé et gentiment moqueur le tout est potache et sans prétention aucune. Ils n’épargnent personne ni les genres et déboulonnent les idoles. Un joyeux pied de nez à la pop-culture ou la chanson anglophone pour les nuls !

« Je reste autour. Je reste autour, de ville en ville. Je garde l’esprit tranquille. Je fais du très bon pain. » Les Garçons de la plage

Les Franglaises
De et par : les Tistics

Du 10 octobre au 20 décembre 2011

La Pépinière Théâtre
7 rue Louis Le Grand, Paris 2e
Métro Opéra – Réservations 01 42 61 44 16
www.theatrelapepiniere.com

www.lestistics.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.