Critique de Florian Fauvernier –
Un spectacle avec de l’esprit, pleins d’esprits
Les nouvelles adaptées de Guy de Maupassant (Sur l’eau, La main d’écorché), de Théophile Gautier (La cafetière) et de Jean Markale (Le pèlerinage, La fille vampire, La goulue).
Faire peur et avoir peur
Une maison abandonnée : deux femmes étranges organisent un concours singulier : raconter des histoires de fantômes, faire un duel de sueurs froides.
L’esprit de la famille Adam’s n’est pas loin.
Étrange univers que celui que nous impose d’entrée de jeu Hélène Boisbeau pour ce spectacle. Une pièce a peine meublée, à peine éclairée, où les ombres sont les seuls témoins des mots qui s’y prononcent…
Sur scène, deux élégantes femmes, soeurs, fantômes ??? Qui, comme pour passer le temps, vont s’amuser rageusement, tour à tour, à nous raconter d’angoissants récits pour nous faire peur. Mais pas n’importe quels récits, des histoires du temps passé, des contes d’auteurs pour enfants, des contes à faire peur. Des contes qui sont totalement possédés. Des contes qui possèdent la langue imagée du XIXe siècle. Ici, en plus des contes de spectres et de vampires, la scénographie est importante car légère et mouvante permettant tantôt des apparitions fantomatiques en ombres chinoises, tantôt des transformations radicales d’atmosphère rehaussée, il faut le souligner, grâce également à l’ambiance musicale très réussie de François Marnier.
Le public tantôt tremble, tantôt rit.
Le pari est réussi. La peur est bleue et la frousse est belle.
Les Contes de la Peur Bleue
D’après : Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Jean Markale
Mise en scène et adaptation : Hélène Boisbeau
Avec : Hélène Boisbeau et Marie-Hélène GrimigniDu 20 février au 7 avril 2010
A la Folie Théâtre
6 rue de la Folie-Méricourt, 75 011 Paris
www.folietheatre.com