Lectures // Lecture ・ « Pippo Delbono » Ecrivains de plateau V, de Bruno Tackels. Les Solitaires Intempestifs

Lecture ・ « Pippo Delbono » Ecrivains de plateau V, de Bruno Tackels. Les Solitaires Intempestifs

Jan 08, 2014 | Aucun commentaire sur Lecture ・ « Pippo Delbono » Ecrivains de plateau V, de Bruno Tackels. Les Solitaires Intempestifs

ƒ Article Camille Hazard

pippo-delbono---ecrivains-de-plateau-5

« La force des spectacles de Pippo Delbono tient à cette tension qu’il maintient entre le rituel du conteur et la scène active du théâtre, qui développe des bulles de fiction. »

Chaque livre de Bruno Tackels autour des Ecrivains de plateau est un rendez-vous attendu, espéré. Le cinquième volume de la série sur le metteur en scène italien Pippo Delbono, apparaît plus hésitant, tâtonnant le sujet jusqu’aux deux tiers du livre. La suite de l’ouvrage est beaucoup plus précise et la pensée plus limpide.

On regrette donc par moment la fluidité ingénieuse dont fait preuve B. Tackels pour mêler les idées et les choix artistiques des metteurs en scène. L’ouvrage, découpé en vingt-deux fragments, donne l’impression d’un voyage au pays de Pippo Delbono, plus ardu et ombragé que dans d’autres contrées théâtrales ! Mais Bruno Tackels ne se décourage pas à percer le mystère de cette troupe et de ce metteur en scène provoquant toujours de vives réactions à la sortie de ces spectacles : enthousiasme frénétique ou colère furieuse…

Le prologue reprend les idées générales sur les écrivains de plateau contemporains qui tendent à une œuvre scénique totale, puis glisse petit à petit vers le particulier, vers cette compagnie unique, traversée de vies blessées et qui a cette rage absolue d’aller plus loin, cette rage de transmettre sur le plateau.

Puis très vite, le lecteur est invité à butiner à l’intérieur de vingt-deux fragments sur tout ce qui compose la compagnie ; les rôles essentiels du conteur et du coryphée dans la plupart des spectacles, l’héritage ancré de la Commedia dell’arte « […] cette dimension foraine, qui caractérise clairement la forme de ses spectacles, avec son Mr Loyal et une « logique » de numéros qui finissent malgré tout par construire une fable organique »,l’histoire du répertoire qui, avec le temps, se transforme, se gonfle de maturité, la relation sulfureuse de la compagnie avec le public, la personne de Bobo qui accompagne P.Delbono depuis des années…Enfin autant d’éléments essentiels qui laissent imaginer la vie créatrice et bouillonnante de la compagnie dans leur travail !

« Les acteurs de Pippo Delbono portent en eux une part allégorique. L’allégorie, contrairement aux symboles, ne se donne pas d’un coup. […]L’allégorie est ce dessin qui progressivement se trace sur le plateau, par la composition des multiples solitudes qui le peuplent. Une composition picturale, qui fait appel à tout ce qui peut faire signe sur scène. »

Ce passage sur la création d’allégories met en évidence tout le parcours acharné de Pippo Delbono et de Pepe Robledo pour arriver à ces tableaux vivants dépouillés de toutes scories qui pourraient nuire à leur compréhension ou à leur beauté.

Si les mots de B. Tackels sont toujours réfléchis et intelligibles, on ressent néanmoins la difficulté avec laquelle les langues se sont déliées. Marchant à tâtons sur les traces de la compagnie, une grande part de mystère persiste…Mais après tout, c’est certainement cette part de mystère qui participe à l’étendue extra-ordinaire des spectacles de Pippo Delbono…

Pippo Delbono
Ecrivains de Plateau V
De Bruno Tackels

Editions des Solitaires Intempestifs
1 rue Gay-Lussac
25 000 Besançon
www.solitairesintempestifs.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.