Lectures // Lecture. « Habiter un théâtre » Laurent Fréchuret, Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Lecture. « Habiter un théâtre » Laurent Fréchuret, Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Mar 03, 2013 | Aucun commentaire sur Lecture. « Habiter un théâtre » Laurent Fréchuret, Éditions Les Solitaires Intempestifs.

ƒƒ Lecture Bruno Deslot

lecture fréchuret

Un vaste chantier

Habiter, inventer et partager : trois verbes résumant parfaitement la manière dont a évolué le vaste chantier qu’est aujourd’hui le Centre dramatique national à Sartrouville. Laurent Fréchuret dirige la publication d’un ouvrage qui retrace les huit années d’une direction protéiforme à laquelle il n’a cessé de se consacrer pour donner toujours plus d’envergure à un Centre Dramatique National au projet artistiquement fort.

Lorsqu’en 1966, Claude Sévenier prend la direction du Théâtre de Sartrouville et propose à Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent d’animer à ses côtés la salle des fêtes de Sartrouville (aujourd’hui Espace Gérard-Philippe), le grand chantier d’une aventure artistique exceptionnelle débute et avec elle, des personnalités qui marqueront son histoire pour longtemps. De 1966 à 1969, toutes les mises en scènes de Chéreau (Labiche, Marivaux, Lenz, Hanging, Bernstein, Molière …) contribuent à faire de ce lieu un rendez-vous d’exception. Après l’aventure de La Pomme Verte, création théâtrale pour la jeunesse en 1969, puis des mises en scènes de Jean-Pierre Vincent (Brecht, Goldoni, Labiche), le Théâtre de Sartrouville devient l’un des premiers Centres de recherche et d’action culturelle, le premier CAC à recevoir une subvention spécifique à la création. S’ensuit, en 1986, l’inauguration du nouveau théâtre, réalisé par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet dans le quartier du Plateau à Sartrouville. En 1989, on crée le Centre Dramatique National pour l’enfance et la jeunesse CDNEJ) Heyoka. Sous la direction de Claude Sévenier, sa mission est d’ouvrir la création jeune public à de nouveaux artistes : Arlette Bonnard, Marcel Bozonnet, Nicolas Lormeau, Stanislas Nordey, Olivier Py…font le pari de la création pour les enfants et ouvrent l’aventure. En 1997, Odyssées 78 voit le jour, une biennale de création théâtrale pour la jeunesse, un événement départemental imaginé par Heyoka avec le soutien du conseil général des Yvelines, unique festival en France de créations originales dédiées à l’enfance. Six créations voient le jour dans 55 villes du département, pour plus de 30 000 spectateurs, avec Philippe Adrien, Gilberte Tsaï, Joël Jouanneau, Claire Lasne et Olivier Maurin à la mise en scène. En 2001, Catherine Tasca, ministre de la Culture, officialise la naissance du Théâtre de Sartrouville-Centre dramatique national, fusion de la Scène nationale et de Heyoka-Centre dramatique national pour l’enfance et la jeunesse. Claude Sévenier et Joël Jouanneau le codirigent.

En 2004, le vaste chantier se poursuit avec l’arrivée de Laurent Fréchuret aux commandes de ce jeune CDN dont il assurera seul la direction en 2006. De Pasolini à Shakespeare, de Kurt Weil à Brecht, Fréchuret fourmille d’idées et accueille, en 2010, trois comédiens permanents (Nina de Montal, Elya Birman et Philippe Baronnet). En 2011, la 8e éditions d’Odyssées en Yvelines s’ouvrent à tous les publics et à l’international. En 2012, le projet de construction d’une deuxième salle de 260 places et d’une grande salle de répétition, en extension au théâtre existant, est enfin acté. Tout contribue à faire de ce lieu, un espace dédié à la création dramatique et même si  la route a été longue, le bel ouvrage que Sylvain Maurice récupère en 2013, révèle une volonté affirmée de rester dans la même dynamique.

La Centre Dramatique National de Sartrouville a une histoire particulière et l’ouvrage dirigé par Fréchuret exprime cette particularité avec une émotion quasi palpable et un crédit photographique absolument remarquable. Des histoires d’hommes, des anecdotes, de scènes, des explications de chantier, des propos de comédiens, des visuels de pièces jouées in situ et restituées avec une vérité bouleversante font de ce livre un témoignage vivant, une preuve que le spectacle est bien une aventure humaine à partager.

Habiter un théâtre
Inventer et partager un Centre dramatique national à Sartrouville 2004-2012
Sous la direction de Laurent Fréchuret
Éditions Les Solitaires Intempestifs, 2012, 208 pages, 23 euros
1 rue Gay-Lussac
25 000 Besançon
www.solitairesintempestifs.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.