Lectures // Lecture • « Scénographes en France 1975-2012 », ouvrage collectif aux Éditions Actes Sud

Lecture • « Scénographes en France 1975-2012 », ouvrage collectif aux Éditions Actes Sud

Juin 03, 2014 | Commentaires fermés sur Lecture • « Scénographes en France 1975-2012 », ouvrage collectif aux Éditions Actes Sud

ƒƒ Lecture Camille Hazard

 « La cage de scène, chambre noire révélatrice de nos utopies, est le laboratoire de mon imaginaire où le monde résonne. »

Jean Hass

L’ouvrage Scénographes en France, créé par un collectif émérite, ne traite pas de scénographie en tant que telle, mais bien de son évolution en France depuis les années 1975. Sa naissance, les différents courants qui ont émergé au fil des décennies, ses révolutions, ses quêtes…

scenographe en France

Pour donner à voir cette vision d’ensemble, cinq personnes, toutes issues du même intérêt démesuré pour la scénographie, se sont mises à pied d’œuvre pour imaginer et bâtir ce livre : Luc Boucris (professeur chevronné d’études théâtrales à l’université de Grenoble, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur, entre autres, l’espace, la scénographie, le territoire et l’identité des arts de la scène…), Jean Chollet (journaliste théâtral, directeur de publication de la revue Actualité de la Scène de 1983 à 2005 et auteur), Marcel Freydefont (Directeur scientifique du département scénographique à l’ENS d’architecture de Nantes), Véronique Lemaire (rédactrice en chef du magazine Etudes Théâtrales, auteur, professeur d’études théâtrales de l’UCL et chargée d’études à l’ENS de Nantes) et Mahtab Mazlouman (architecte, scénographe, enseignante et collaboratrice de la revue Actualité de la Scénographie).

Le rassemblement de ces personnalités est complet car il offre aux lecteurs, un regard tantôt immergé dans l’essence même de la scénographie, tantôt plus didactique en même temps que distancié et tantôt plus pédagogique, respectant les différents niveaux de « savoir » des lecteurs qui parcourront le livre.

Une importante préface, coécrite par les cinq amoureux du théâtre, situe et justifie la place du livre dans le paysage éditorial actuel. Pourquoi ce livre ? Sur quelles envies communes ? Les différentes et nombreuses approches de la scénographie, son avènement dans le théâtre français, enfin tout un parcours explicatif et de questionnements pour mieux se délecter par la suite…

« Nous pouvons nous passer d’un lieu mais pas d’un espace.

Nous sommes soit dans la nature, soit dans une architecture.

[…] Rechercher la simplicité dans la scénographie est aussi une démarche pour trouver le lieu juste. »

Jean-Guy Lecat

Le livre est consacré au portait de 52 scénographes, choisis parmi tant d’autres, car tous représentatifs des courants et des évolutions depuis 35 ans.

Les portraits paraissent succincts à première vue : sur la page de gauche, quelques notes, quelques formules des artistes, plus bas sur la même page, une courte bio, enfin, sur la page de droite, un visuel de spectacle, photos ou croquis avec la distribution et quelques informations sur le spectacle représenté.

Peu donc, pourrions-nous dire, mais l’ouvrage n’a pas la prétention de dévoiler la vie intrépide et artistique de chaque scénographe mais bien de tenir notre œil à distance pour mieux apprécier les influences et l’évolution de leur travail !

Les visuels magnifiques attirent le lecteur dans l’univers scénique de chacun et leurs « petites phrases » donnent à réfléchir sans durée dans le temps !

Parmi ces scénographes qui ont largement contribué à la construction du théâtre contemporain, on se doit absolument de nommer le très regretté Guy-Claude François, décédé le 4 février dernier ; figure imposante du Théâtre du Soleil, architecte et scénographe de génie…

Rudy Sabounghi ; collaborateur des metteurs en scène Jean-Claude Berutti, Jacques Lassalle, Christian Schiaretti… créateur du décor magistral de l’Or du Rhin de Wagner, mis en scène par Jean-Louis Grinda (Opéra de Monte-Carlo 2013).

« Je dois faire honneur à quatre partenaires : un texte (ou un livret, une musique), un metteur en scène, des acteurs, un public. Le texte est ma nourriture. Absorbé, je l’oublie presque, n’en gardant que les éléments essentiels, les lignes de tension. »

Chantal Thomas

Les portraits suscitent l’envie de plonger plus en profondeur dans le travail de certains artistes et le livre est parfaitement architecturé pour pousser plus loin notre curiosité.

Une notice biographique d’autres scénographes français complète la sélection très prisée des « 52 », puis, une autre bio concernant les membres du collectif, enfin, une liste indicative d’ouvrages publiés sur la scénographie depuis les années 2000, une autre sur la scénographie dans le monde et surtout, un index alphabétique nécessaire pour que nous ayons la liberté d’aller et venir dans cet ouvrage aussi dépaysant qu’intéressant.

Scénographes en France 1975-2012
Ouvrage collectif sous la direction de Luc Boucris et Marcel Freydefont, avec Jean Chollet, Véronique Lemaire et Mahtab Mazlouman.
Éditions Actes Sud, Paris 2014
266 pages
www.actes-sud.f

Be Sociable, Share!

comment closed