Critiques // « Le Truc » de Vanessa Mikowski et Natacha Achar au Théâtre du Marais

« Le Truc » de Vanessa Mikowski et Natacha Achar au Théâtre du Marais

Avr 04, 2011 | Aucun commentaire sur « Le Truc » de Vanessa Mikowski et Natacha Achar au Théâtre du Marais

Critique de Bruno Deslot

Un mystère, une énigme, un souvenir bien vite oublié !

Seule, Victoire achève de vérifier les aiguilles de son réveil dont elle vient de changer l’heure. Le temps passe, elle ne peut le maîtriser et ça l’angoisse. Ici ou là, Amanda se cherche, dans l’autre, les autres qu’elle rencontre toujours dans la fuite d’elle-même.

Au centre de la scène, Victoire procède aux rituels qui la rassurent, contribuent à construire son quotidien dans un cadre donné dont les ouvertures vers l’extérieur sont inexistantes. Seule intrusion dans sa vie, celle d’Amanda, sa nouvelle voisine, qui lui demande un tire-bouchon. Egarée, toujours en cavale, à la recherche d’elle-même, elle fuit sa vie, avec pour seul bagage son sac à main qu’elle dépose pour un temps chez Victoire. Dès lors, un jeu de bascule entre les deux jeunes filles s’opèrent et elles se livrent à un jeu de massacres inconscient qui les pousse l’une vers l’autre, bien malgré elles.

L’intérieur de Victoire, rangé et ordonné, se transforme en un lieu de passage, un hall de gare où les personnages, fantasmés par les deux jeunes filles, construisent de l’éphémère, contribuent à enrichir un espace vide et fermé. Un cadre, suspendu à cour, constitue la seule ouverture vers l’extérieur, celle qui permet aux deux jeunes filles d’observer les voisins, à Amanda d’insulter la cousine de Victoire, pour le reste, tout se déroule à huis clos. La liqueur de lychee étourdit Victoire et Amanda qui se rencontrent pour la première fois, les origamis rangés dans des boîtes, offrent un moment ludique aux deux jeunes filles échouées sur l’estran de leur vie, les robes et ceintures d’Amanda font rêver Victoire qui décide un soir d’aller baiser avec le vigile de la supérette dans laquelle elle a volé une bouteille de vin. Mais tout cela sonne faux, étrangement faux, car elle tente de se reconstruire dans un rapport duel qui les entraîne, l’une et l’autre vers l’abîme.

Des étagères suspendues de part et d’autre de la scène, le lit de Victoire au centre et ce cadre à cour, l’appartement est ordonné et répond à une scénographie observant l’évolution des rapports qu’entretiennent les deux personnages tout au long de la pièce. Sobriété des lignes et courbes dessinant un intérieur en souffrance, neutralité des couleurs du mobilier rehaussées par celles des robes d’Amanda, l’éclairage accompagne les propos des personnages en imposant des ruptures trop évidentes, tout comme le texte d’ailleurs.

Le texte de Vanessa Mikowski et Natacha Achar est d’une grande linéarité et manque de tensions dans sa construction dramatique. On a davantage le sentiment de lire le journal de bord d’une adolescente que d’entendre un texte de théâtre. L’ensemble manque de maturation, d’une réelle intrigue qui éviterait l’écueil du prévisible qui dès le début de la pièce s’installe comme une évidence. La mise en scène est à l’image du texte, elle se cherche, sans pour autant avoir de rapport avec le propos de la pièce les comédiennes versent trop rapidement dans la caricature. Emilie Glemet (Victoire) douée d’un réel potentiel dramatique, de qualités artistiques exploitées au rabais, n’a pas besoin d’interpréter une Victoire aussi facilement lisible, anxio-dépressive et polluée de tics. Sa sincérité, son physique et sa présence suffisent pour donner au personnage tout ce que le texte ne lui donne pas. Aurélia Crebessegues (Amanda) d’un naturel conquérant, aguicheur et vulgaire, investit la scène avec beaucoup d’aisance mais après ? Que propose-t-elle d’autre ?

« Le Truc » ! Un mystère à percer ou un tour de passe-passe supplémentaire qui tente de faire illusion dans le paysage théâtral ?

Le Truc
De : Vanessa Mikowski et Natacha Achar
Mise en scène : Vanessa Mikowski
Avec : Aurélia Crebessegues et Emilie Glemet

Du 3 mars au 22 avril 2011

Théâtre du Marais
37 rue de Volta, 75 003 Paris
www.theatre-du-marais.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.