Critiques // Critique • « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare par Nicolas Briançon à la Porte Saint-Martin

Critique • « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare par Nicolas Briançon à la Porte Saint-Martin

Sep 21, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare par Nicolas Briançon à la Porte Saint-Martin

Critique de Bettina Jacquemin

Shakespeare, en manque de souffle…

Tout semble être mis en œuvre sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin pour savourer la pièce de William Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été. Nicolas Briançon dirige Mélanie Doutey et Lorànt Deutsch. Le metteur en scène a imaginé un ensemble d’outils aussi alléchants que les deux têtes d’affiche. Titiana et Puck s’agitent avec énergie en musique et en chaussures compensées au service d’une mise en scène transposée dans les seventies. Un univers léger en adéquation avec la féerie ambiante de la pièce et les malices imaginés par l’auteur, une atmosphère à laquelle on souhaite succomber.

Mais voilà, la première heure de spectacle semble s’éterniser. On se prend à s’attarder sur le manque d’harmonie entre les danseuses et on regrette la transparence d’un personnage interprété par Mélanie Doutey, splendide mais qu’on a oublié de mettre en scène. Lorànt Deutsch s’efforce d’habiller le lutin malicieux qu’il interprète d’une espièglerie dont on hume peu l’air tant les artifices sont nombreux. L’abondance d’effets visuels et sonores tend en effet à supplanter ce qui paraît tout de même essentiel : le texte…

On savoure alors l’entrée en scène de Marie-Julie Baup (Héléna) et on mesure toute l’intensité de la rigueur et de la technique mises en œuvre par la comédienne pour nous transmettre le souffle de cette comédie. On se délecte de l’interprétation proposée par la jeune femme, un jeu moderne et un enthousiasme communicatif qu’on apprécie également chez Elsa Mollien (Hermia) et Thibaut Lacour (Lysandre).

Nicolas Briançon se démarque des habituelles atmosphères naturalistes et propose une mise en scène contemporaine en adéquation avec la modernité incroyable dont fait preuve Shakespeare quand il aborde la comédie. Encore faut-il que l’adaptation soit au service de l’œuvre. On se laisse finalement prendre au jeu des effets comiques, on est charmé par les séquences durant lesquelles des artisans tentent de monter la pièce Pyrame et Thisbé mais, on n’est jamais totalement convaincu par les artifices illusoires mis au service d’une féerie qu’on devine à peine. On ne rit pas, on sourit.

Le Songe d’une nuit d’été
De : William Shakespeare
Adaptation : Nicolas Briançon et Pierre-Alain Leleu
Mise en scène : Nicolas Brianço
Avec : Lorànt Deutsch, Mélanie Doutey, Yves Pignot, Marie-Julie Baup, Davy Sardou, Nicolas Briançon, Laurent Benoit, Ofélie Crispin, Dominique Daguier, Thibault Lacour, Léon Lesacq, Maxime Lombard, Thierry Lopez, Jacques Marchand, Elsa Mollien, Carole Mongin, Maurine Nicot, Jessy Ugolin, Anouk Viale
Décors : Bernard Fau
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Costumes : Michel Dussarat
Chorégraphie : Karine Orts

Du 10 septembre au 31 décembre 2011
Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h45 et 20h30

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Métro République, Strasbourg St Denis – Réservations : 01 42 08 00 32
www.portestmartin.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.