Critiques // « Le Script » de Benjamin Boudou et Rémi Larrousse au Théâtre le Funambule

« Le Script » de Benjamin Boudou et Rémi Larrousse au Théâtre le Funambule

Mai 09, 2010 | Aucun commentaire sur « Le Script » de Benjamin Boudou et Rémi Larrousse au Théâtre le Funambule

Critique de Bruno Deslot

Une expérience bien singulière !

Une entrée en fanfare, un nuage de confettis, dont quelques uns s’alignent sur un morceau de tissu noir pour annoncer la fin. Mais la fin de quoi ? Du spectacle ou d’une carrière balbutiante vouée à l’échec ? Très rapidement, la magie opère !

La prestidigitation sort des sentiers battus pour proposer un genre nouveau dans lequel les roquets ne sautent plus dans les cerceaux, les femmes au costume pailleté ne sont plus découpées sous l’oeil inquiet du spectateur et les couteaux ne sont plus lancés sur une cible humaine. L’ensemble de la proposition est scénarisée, orchestrée et guidée par le Script, un manuscrit à partir duquel le magicien expérimente l’improbable ! Seul en scène, au milieu d’un décor de fortune, Rémi Larousse esquisse de manière lapidaire son expérience de comédien qui, sur scène ou à l’écran, brille par son absence ! Mais le Script lui révèle une expérience plus salvatrice et inattendue, celle de l’inconnue, de la surprise et de l’étonnement, en somme de la magie dont il fait l’expérience dans une course folle et haletante qu’il mène d’un bout à l’autre du plateau.

Des cintres solidaires, refusant d’accueillir la veste dont il souhaite se débarrasser, plongent le comédien dans une ambiance surréaliste. Dès lors, il tourne les pages du Script et en expérimente les prescriptions toujours plus étonnantes. Une arithmétique dont les équations relèvent de l’impossible et qui pourtant sont résolues selon une réflexion à couper le souffle. James, Moravia, Stanislavski et bien d’autres encore, constituent la somme d’ouvrages dont Rémi Larrousse devine les mots choisis par le public. Le pied nu, suspendu au-dessus de quelques gobelets rouges, les yeux bandés, l’apprenti magicien s’apprête à les écraser, menacé à tout moment de s’empaler l’extrémité sur une pointe tranchante. Le public retient son souffle ! Les expériences s’enchaînent avec toujours plus d’étonnement, dans une extravagance qui submerge le comédien et contre laquelle il tente de résister par l’humour et l’imagination.

Benjamin Boudou et Rémi Larrousse composent une partition rythmée et colorée, proposant une série de variations dont la dimension théâtrale se justifie par un rapport scène/salle qui suscite, d’entrée de jeu, la complicité et encourage une participation active du public partageant une aventure tout particulièrement singulière avec l’artiste, le magicien en devenir, le lecteur d’un Script dont les pages révèlent bien plus que de simples prescriptions. Dans une course folle et haletante, Rémi Larrousse tient son rôle avec conviction et justesse. Son étonnement et sa surprise manquent toutefois de nuances et guident une interprétation trop linéaire pour vouloir proposer une expérience de magie théâtrale. Mais ce n’est qu’un point de détail pour cette proposition d’une grande qualité faisant la joie d’un public conquis et promettant un bel avenir à cette jeune compagnie pleine de ressources.

Le Script
Écriture et mise en scène : Benjamin Boudou et Rémi Larrousse
Scénographie : Sarah Bazennerye
Avec : Rémi Larrousse

Du 8 mai au 28 juin 2010

Théâtre le Funambule
53 rue des Saules, 75 018 Paris
www.funambule-montmartre.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.