Critique de Dashiell Donello –
« Il faut être absolument moderne » Arthur Rimbaud
Le théâtre de Jean-Marie Piemme est une épopée en ligne direct avec son temps. Il va puiser à la source de l’Histoire pour comprendre ce qu’elle raconte aujourd’hui. Il tire le fil de la trame historique et façonne son récit en une fable contemporaine. Son grimoire allégorique appréhende le monde dans l’absolue modernité. Dans un entretien réalisé par Christophe Triau, il dit au sujet « Du sang des amis » :
« Située dans la Rome antique, la pièce n’a néanmoins rien d’historique. Elle emprunte un schéma à une histoire connue pour se constituer en métaphore. (…) Contre un certain optimisme politique, il importe de rappeler que si le destin de l’homme c’est l’homme, il existe aussi une part d’impossible, et la remettre en jeu permet peut-être d’éviter la surévaluation prométhéenne du geste politique »
© Virginia Castro
La réécriture, par Jean-Marie Piemme, des deux pièces de Shakespeare, Jules César et d’Antoine et Cléopâtre, met l’accent sur le changement de la république romaine en Empire. Elle va de l’aveuglement du politique (César) , à l’absolu d’un idéal impossible (Brutus) en passant par l’amour transcendé au cœur même d’un drame politique (Antoine et Cléopâtre), dans un monde qui n’a jamais connu de paix universelle. Pour narrer une société guerrière, il nous faut un théâtre de combat. Jean-Marie Piemme et Jean Boillot, nous donnent ce théâtre. Ils favorisent le narratif sur le dramatique en racontant une histoire avant de la jouer. Le thème central de la pièce est la guerre civile. Hier comme aujourd’hui, la guerre, malheureusement, est toujours un sujet d’actualité. Chaque habitant de la planète, de près ou de loin, a connu, connaît, ou connaîtra une guerre. « Nous ne sommes « civilisés » que dans les moments d’histoire où nous arrivons à suspendre le mouvement mortifère de la division » dit Jean-Marie Piemme.
© Virginia Castro
Un vrai travail d’équipe
La mise en scène est fragmentaire, ce qui sert au plus près une scénographie et une dramaturgie loin de tout conformisme. Elle permet de passer d’une scène à l’autre sans temps mort. Le théâtre récit de Jean-Marie Piemme est un dialogue permanent et hétérogène en complicité avec Jean Boillot, le metteur en scène. Ils sont en écoute réciproque d’une situation, d’un acte, d’une proposition, sans jamais franchir la ligne qui sépare l’écriture de la mise en scène. C’est un remarquable travail d’équipe. Un théâtre libre et sonore, avec huit merveilleux comédiens, mimes funèbres, sur l’autel de l’image, pour une célébration du temps présent. Quand le théâtre atteint son point culminant, on ne peut que s’en féliciter.
Le Sang des Amis
De : Jean-Marie Piemme
D’après : Shakespeare (« Jules César » et « Antoine et Cléopâtre ») et Plutarque
Mise en scène : Jean Boillot
Dramaturgie : Christophe Triau
Assistanat à la mise en scène : Cécile Arthus
Scénographie et costumes : Laurence Villerot
Compositeur Laurent : Sellier
Lumière : Gildas Plais
Sonographie : Sébastien Naves
Avec : Jean Boillot, Laurent Conoir, Roland Gervet, Philippe Lardaud, Magali Montoya, Julie Pouillon, Isabelle Ronayette, Assane TimboDu 4 au 29 mai 2011
Théâtre de l’Aquarium
Cartoucherie,Route du Champ de Manœuvre, 75 012 Paris
www.theatredelaquarium.com