Débats, Evènements, Festivals, Lectures // Le Présent Composé de l’Odéon en février

Le Présent Composé de l’Odéon en février

Jan 26, 2011 | Aucun commentaire sur Le Présent Composé de l’Odéon en février

« Le lys dans la vallée » d’Honoré de Balzac

Mardi 1er février 2011 à 18h
Lecture d’extraits par Catherine Millet
et rencontre animée par Daniel Loayza
« Je cède à ton désir. Le privilège de la femme que nous aimons plus qu’elle ne nous aime est de nous faire oublier à tout propos les règles du bon sens. Pour ne pas voir un pli se former sur vos fronts, pour dissiper la boudeuse expression de vos lèvres que le moindre refus attriste, nous franchissons miraculeusement les distances, nous dépenserons l’avenir. Aujourd’hui, tu veux mon passé, le voici. »
organisé avec les éditions Flammarion. En partenariat avec Evene.
Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / tarif unique 5 euros

Lecture « Inter »

Jeudi 3 février 2011 à 19h
de et par Pascal Quignard et ses traducteurs
« Inter aerias fagos », poème écrit en latin par Pascal Quignard en 1976, se révèle dans le bouleversant récit qu’il fait dans ce livre, comme la matrice de son œuvre. « Inter aerias fagos » marque l’origine d’une vie à venir de lecture, d’écriture et de silence.
Un livre qui se déploie en sept poèmes saisissants. Une aventure unique de traduction littéraire par sept écrivains latinistes contemporains. Bénédicte Gorillot, singulière universitaire latiniste, a confié la traduction d’« Inter aerias fagos » à des poètes, en les exhortant à prendre toutes les libertés personnelles au plus près de leur langue. « Inter » est né. Un livre de l’un, Pascal Quignard, et un livre de sept autres, Pierre Alferi, Eric Clémens, Michel Deguy, Bénédicte Gorrillot, Emmanuel Hocquard, Christian Prigent, Jude Stéfan.
En partenariat avec les éditions Argol.
Théâtre de l’odéon – Salon Roger Blin / tarif unique 5 euros

« Neuropolice » ou les formes variées et pernicieuses de la police du cerveau et de la pensée.

Mercredi 9 février 2011 à 18h
Avec Catherine Vidal, biologiste de l’Institut Pasteur, qui racontera comment la science policière et la justice prétendent traquer des preuves de culpabilité dans les cerveaux, Ruwen Ogien, philosophe qui nous parlera de la castration chimique des délinquants sexuels, Jean-Pierre Faye, écrivain qui nous parlera de son expérience de la police de la pensée. Un invité surprise est attendu… Jean Genet.
La soirée sera animée par Isabelle Sorente, co-fondatrice de la revue, écrivain, qui publie ce mois-ci « Addiction générale ».
En partenariat avec la revue Ravages (éditions Binztock)
Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / tarif unique 5 euros

Droit à la vie ?

Jeudi 10 février 2011 à 18h
avec Alain Brossat (philosophe)
animée par Jean-Marie Durand
Peut-on parler d’un « droit à la vie » sans penser aussitôt à ceux qui en seraient dépourvus ? Et pourtant …
Quand les bébés phoques sont massacrés sur la banquise, leurs défenseurs estiment qu’ils ont « droit à la vie ». Quand un laboratoire refuse de sortir des embryons du congélateur où ils sont entreposés depuis des années, on nous dit également qu’ils ont « droit à la vie ». Quand les vieillards les plus fragiles meurent par temps de canicule, les protestations fusent : n’avaient-ils pas eux aussi « droit à la vie » ? Certes, mais de quelle vie parle-t-on ? La survie n’est pas la vie disaient les anarchistes du XIXe siècle. Traquant les notions contemporaines les plus consensuelles pour comprendre ce qu’elles occultent à quoi et à qui elles servent, l’auteur poursuit ici le travail de décodage idéologique entrepris avec Le grand dégoût culturel (Seuil, 2008).
Avec des lectures de textes de Fernand Deligny, J. M. Coetzee, Jean Giono, Romain Gary.
En partenariat avec les éditions du Seuil et les Inrockuptibles
Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / tarif unique 5 euros

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon
75 006 Paris
www.theatre-odeon.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.