Critiques // Le metteur en scène Jérôme Savary est mort à 70 ans

Le metteur en scène Jérôme Savary est mort à 70 ans

Mar 05, 2013 | Aucun commentaire sur Le metteur en scène Jérôme Savary est mort à 70 ans

Le metteur en scène et comédien Jérôme Savary est mort lundi soir des suites d’un cancer à l’âge de 70 ans, à l’hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a annoncé mardi sa famille à l’AFP.

Savary

©DR Jérôme Savary

Jérôme Savary était un grand serviteur du théâtre populaire. Il avait crée La « Compagnie Jérôme Savary », en 1965 qui deviendra ensuite « Le Grand Magic Circus ». En juin 1988, il est nommé directeur du théâtre national de Chaillot. Il y monte, en autres, D’Artagnan (1988), Les rustres (1992) et Pierre Dac, mon maître soixante-trois (1994). Ses mises en scène ont parfois déplu un public peu en concordance avec le changement. Car il bousculait les conventions et les classiques.

Jérôme Savary a aussi monté des comédies musicales L’histoire du cochon qui voulait maigrir en 1984, il a été récompensé , notamment en 1987  avec le Molière du spectacle musical pour Cabaret,  La légende de Jimmy en 1990, ainsi que des opéras à travers l’Europe : La flûte enchantée en 1985, au festival de Bregenz en Autriche, et La veuve joyeuse en 1983, au Grand Théâtre de Genève, etc.

Dernièrement, Jérôme Savary (en 2012) avait monté Tartarin, de Tarascon d’après Alphonse Daudet, Théâtre André Malraux.

Toutes nos condoléances à sa famille.

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.