Lecture d’Hervé Mestron –
Un parcours initiatique
Le temps d’une journée et d’une nuit d’été, le garçon et la fille emmènent le garçon de passage dans leur île mystérieuse. Pour faire partie de leur clan, ce dernier devra réussir un certain nombre d’épreuves…
La pièce débute au moment où l’île paraît en déséquilibre sur l’eau, comme en instance de rupture avec la magie du ciel. Le garçon et la fille ont hérité de ce lieu que leur a laissé le grand, aujourd’hui parti dans le monde des adultes.
L’arrivée du garçon de passage va les obliger à prendre la place de celui qui autrefois savait les rassurer, les enchanter. A eux maintenant de gérer les mystères, d’organiser les épreuves initiatiques, et d’entretenir la santé d’un dialecte codé : le Pallakch, leur langue intime, chargée de symboles et de perles philosophiques : « Le garçon : Do, en pallakch, c’est la pensée, et ma, l’obéissance et la promesse. Le b de la fin, c’est le signe du soi… Un truc comme la sagesse, mais en pallakch, c’est plus riche. »
C’est en jouant à y croire à nouveau que l’écorce des rêves va peu à peu se craqueler, comme si cela ne pouvait pas durer éternellement.
Dialogues et récit s’entremêlent pour créer la lente et inexorable avancée du temps, donnant à cette fable la douceur d’un soleil initiatique. Les personnages quittent l’enfance, attirés malgré eux par d’autres sensations, d’autres pulsions.
Une écriture pudique et vibrante, qui décrit ce glissement, entre perte de l’innocence et acceptation du réel.
Le Garçon de Passage
De Dominique RichardEditions Théâtrales Jeunesse
20 rue Voltaire, 93100 Montreuil
www.editionstheatrales.fr