Critiques // « Le Ciel est pour Tous » de Catherine Anne au Théâtre de l’Est Parisien

« Le Ciel est pour Tous » de Catherine Anne au Théâtre de l’Est Parisien

Jan 25, 2010 | Aucun commentaire sur « Le Ciel est pour Tous » de Catherine Anne au Théâtre de l’Est Parisien

Critique de Florian Fauvernier

Crise de Foi ; diagnostic et symptômes

Une famille laïque : le père (origine musulmane), la mère (origine catholique), la fille et le fils, deux jeunes adultes d’une vingtaine d’années, et la soeur de la mère (résolument athée). Le père des deux femmes vient de mourir, les laissant orphelines. Contre toute attente, la mère décide d’organiser une cérémonie religieuse à l’église. Elle rencontre un curé. Réactions vives à l‘intérieur du groupe familial.

Sous le ciel immense, chacun cherche le sens de son existence

– Interroger le sens de la religion ; sa place au coeur d’un individu, sa place au coeur d’une famille, sa place au coeur d’une société.
– Souligner l’écartèlement croissant entre ce qui est vécu à l’intérieur des êtres et l’affichage du dogme, de la transcendance et de la liberté.
– Mettre face à face des personnages qui se passent de Dieu et des personnages qui passent par Dieu pour vivre.

Le Ciel est pour Tous de Catherine Anne est directement inspiré du traité de la tolérance de Voltaire suite à l’affaire Calas et des alliances de religion avec les pouvoirs politiques qui grandissent au sein de notre république.

Le 13 octobre 1761, Jean Calas est accusé d’avoir tué son fils, retrouvé mort, étranglé dans la maison familiale. Confondu par l’enquêteur, il revient sur son témoignage et avoue qu’il a en réalité dépendu son fils pour cacher un suicide qui l’aurait empêché d’être enterré religieusement. Mais les Calas sont protestants et une rumeur grandit : Le fils aurait eu le désir de se convertir au catholicisme et son père l’aurait assassiné. Jean Calas est alors condamné par le Parlement et exécuté le 10 mars 1762.

La peur empêche de penser

« … Et toutes les peurs sont bonnes pour renforcer le pouvoir. Nous vivons une époque malsaine. La peur est creusée sous nos pieds ». Au fil des dialogues, les acteurs (formidables sans distinction) constatent et s’interrogent simplement, sincèrement, furieusement.
ur scène, sous des lambeaux de ciel qui tombe, les tableaux se succèdent, l’histoire avance, inexorablement.
L’histoire passée de Jean Calas, et l’histoire présente, celle de la famille de cette jeune fille, famille qui pensait ne pas être concernée par les histoires de religions et qui se trouve soudain confrontée à la question de la Foi.

Plus qu’une interrogation sur la nécessité de croire en un après, le texte très poignant de Catherine Anne nous confronte à la difficile question de la tolérance religieuse au sein même de notre société démocratique et laïque.

Respect…

Le Ciel est pour Tous
Auteure et metteur et scène : Catherine Anne
Avec : Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Thierry Belnet, Azize Kabouche, Fabienne Luchetti, Stéphanie Rongeot, Marianne Téton

Du 15 janvier au 19 février 2010

Théâtre de l’Est parisien
159 avenue Gambetta, 75020 Paris
www.theatre-estparisien.net

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.