ƒƒ article de Camille Hazard
Peu connue du grand public, l’autrice Violette Leduc, la protégée de Simone de Beauvoir, reconnue par les plus grands écrivains de son temps, Cocteau, Genet, Sartre… a laissé derrière elle un héritage littéraire puissant, miroir d’une vie pleine de douleur, d’amour et de combats. Dans son second texte écrit en 1948, L’affamée, cette femme libre, anticonformiste, féministe avant l’heure, crie son amour brûlant pour Simone de Beauvoir sans jamais la nommer. Elle est Elle, Madame, Ma Dame…
“Je ne rêve plus car elle est là. Son arrivée est prestigieuse. Son absence n’a jamais eu lieu. Elle est là.”
La scénographie met en valeur chaque accessoires dévoilant ou accompagnant les sous-textes.
Sur un plateau nu, un mannequin représente l’Autre, la femme, le désir, l’inassouvi…
La voix de cet être aimé, se matérialise également en voix off ; personnage omniscient, quasi divin dont la présence n’est peut-être qu’un rêve après tout…
A travers un jeu chorégraphique jouant sur les notions de pulsion-répulsion, Catherine Decastel prend l’espace avec poésie et incarnation. Son corps, son esprit sont en lutte ; abandonné totalement à sa passion, brulant d’envie et de désirs, le quotidien de « la femme laide » est déchiré par des crises d’envolées mystiques.
Ce texte de Violette Leduc est d’autant plus bouleversant que Simone de Beauvoir suivait pas à pas l’écriture haletante de cet amour non réciproque et qui lui était destiné…
L’impression de trop plein nous envahit rapidement ; dans une progression de jeu tout à fait maitrisé, les sentiments, d’ordinaire favorables aux êtres, se transforment en monstres tapis, prêts à dévorer la pâle enveloppe charnelle qui les nourrit.
Ce texte puissant, vivifié par la mise en scène sobre de Catherine Decastel, offre un temps fort d’écoute et une plongée dans les tréfonds de l’âme et du cœur.
L’affamée
D’après Violette Leduc
Mise en scène et jeu Catherine Decastel
Assistante mise en scène et dramaturgie Armelle Bossière
Chorégraphie Fabrice Taraud
Création lumières Christine Mame
Musiques Karim AlloulDu 7 au 30 juillet 2017 à 14h00 (relâche le 18)
Théâtre de l’Atelier 44
44, rue Thiers – 84000 Avignon
Informations et réservations 04 90 16 94 31
www.theatre44.free.fr
comment closed