À l'affiche, Critiques // « La Révolte » de Villiers de l’Isle-Adam, mise en scène Marc Paquien, Théâtre des Bouffes du Nord

« La Révolte » de Villiers de l’Isle-Adam, mise en scène Marc Paquien, Théâtre des Bouffes du Nord

Avr 06, 2015 | Commentaires fermés sur « La Révolte » de Villiers de l’Isle-Adam, mise en scène Marc Paquien, Théâtre des Bouffes du Nord

ƒƒ lecture de Camille Hazard

cote-slidelarevolteanouk© Pascal Victor / ArtComArt

Il est de ces grands textes d’auteurs qui jamais ne se fanent sous l’emprise du temps ; écrite en 1870, ce huis clos est une promesse vers un renouveau du théâtre de l’époque. Son auteur Auguste de Villiers de l’Isle-Adam n’hésite pas à semer, à travers les scènes qui se jouent, quelques touches d’ironie sur le théâtre bourgeois et poussiéreux de son temps.

« Moi, je vais au théâtre pour rire, comme on doit aller dans ces endroits-là… La peste soit des novateurs ! J’aime les vieilles pièces. Elles sont bonnes, et quand une chose est bonne, il faut l’i-mi-ter et s’en tenir là. »
Félix – La Révolte

La révolte est un grand texte, qui sous le masque de l’ironie, met en exergue deux visions du monde qui s’affrontent ; la vie de l’esprit poétique contre le monde matériel de l’argent. Pour cela, l’auteur donne la parole à une femme « porte-parole » poétique et à son mari, homme sans vie et sans passion, qui ne respire qu’à travers les billets de banque et les pages soigneusement triées de ses transactions financières. Des flots de parole se libèrent, des vérités claquent, pourtant le dialogue entre eux reste impossible ; l’homme ne comprend que le langage du profit…

Minuit sonne, dans une atmosphère froide et acide, la femme compte l’argent de la journée, lui, assiste et s’assure du travail bien fait.
Quelques instants plus tard, un bruit de calèche dans la cour.
Ça y est, Elisabeth s’en va, elle quitte son mari, rien ne pourra la retenir.
Félix rit sous cape, ne comprend pas, imagine pauvrement un adultère.
Alors la femme prend la parole pour la première et dernière fois.
Son besoin de rêver, d’aimer, de vivre avec son intériorité, de se laisser aller à penser, à ressentir les choses… autant d’inconnus pour lui qui se complait à répéter cette maxime : « La science de la vie, c’est de ne pas rêver. »
Mais elle tient bon et s’en va dans la nuit.
L’homme s’effondre.
Les heures passent…
Un craquement de parquet…
La silhouette de la femme dans l’encadrure de la porte…
Elle revient, elle, l’exaltée, la rêveuse de voyages et de solitude.
Elle n’a plus la force de vivre, le poison de la vie terne et sans passion, coule dans son être. La peur ? L’ennui ? Le remord ? Elle ne peut quitter cette maison.

« … au travail maintenant ». Ces mots qu’elle prononce résonnent avec horreur.
Le travail, l’argent, le monde capitaliste du profit, la mort ont gagné…

La mise en scène sobre de Marc Paquien repose sur la précision à faire entendre cette langue terriblement moderne. Nous sommes dans le bureau de cette demeure bourgeoise, nous partageons ce bouleversement avorté aux côtés du couple.
Le travail minutieux et exigeant de l’incarnation des comédiens révèle les dessous du texte; derrière ces deux visions du monde et de la vie, se cachent les rapports d’un couple et d’un environnement social qui ne prennent pas en compte la voix des femmes. L’effacement de notre être annihilé sous le poids d’un monde fait de domination et de profit.
Le souffle du texte nous parvient, libérateur, jusqu’au couperet de la fin qui détruit tout espoir de résurrection. Le temps se charge de changer les êtres et lorsque le dernier sursaut de vie parvient, il est souvent trop tard…

La Révolte
D’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam
Mise en scène Marc Paquien
Collaboration Artistique Blandine Masson
Scénographie Gérard Didier
Costumes Isabelle Deffin
Lumières Dominique Bruguière
Son Xavier Jacquot
Perruque et maquillage Cécile Kretschmar

Avec Anouk Grinberg et Hervé Briaux

Du 2 au 25 avril 2015
Du mardi au samedi à 21h00
 
Théâtre des Bouffes du Nord
37 Bis, Boulevard de la Chapelle – 75010 Paris
M° La Chapelle
Réservation 01 46 07 34 50

www.bouffesdunord.com

Be Sociable, Share!

comment closed