Critiques // Critique • « La Petite Fée aux Allumettes » de La Piccola Compagnie à l’Épée de Bois

Critique • « La Petite Fée aux Allumettes » de La Piccola Compagnie à l’Épée de Bois

Oct 03, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « La Petite Fée aux Allumettes » de La Piccola Compagnie à l’Épée de Bois

Critique de Audren Destin

La petite fée aux allumettes est un opéra-conte à deux voix ; la voix de soprano lyrique, qui incarne à elle seule le monde de l’opéra et la voix traditionnelle, inspirée de la musique de l’Europe de l’Est, grave et sombre, portant en elle la dure réalité que le dix-neuvième siècle incarnait. Le piano est là pour faire le lien entre ces deux univers.

Lyuba, la petite fée aux allumettes, vit avec son papa et sa babouchka. Ils ne sont pas riches et pour subvenir aux besoins de la famille, la grand-mère chante et vend des allumettes. Un soir, babouchka s’endort. Meurt-elle tout à fait ? Nous le saurons à la fin de l’histoire. Mais en attendant, la petite fille prend le relais et part dans le froid de l’hiver vendre et chanter à son tour. Au cours de la nuit, elle fera trois rencontres qui bouleverseront sa vie. Trois apparitions pour trois allumettes, et toutes leurs lumières et la chaleur pour éloigner la mort et éclairer la nuit. Telle la tradition du conte, la trame dramaturgique oscille entre le réel et le merveilleux.

© Piccola Compagnie

La mise en scène est axée sur les oppositions et les contrastes ; entre le réel et l’irréel, le lyrique et le populaire, le terrifiant et le merveilleux. Sur le plan esthétique on retrouve ces oppositions à travers l’utilisation de la lumière, tantôt blanche et crue, tantôt plus chaude, et également l’utilisation des couleurs, principalement le blanc et le noir. Dans cette adaptation, il n’y a pas de place pour le hasard, chaque détail a son importance, c’est un minutieux travail de précision auquel s’est livré la metteur en scène. Tout est chargé de symbole. Cette pièce, s’adressant à la fois aux enfants et aux adultes, pourra donc être appréciée à différents niveaux. Peut-être que sur le plan narratif tout ne sera pas évident à comprendre pour les enfants mais l’excellente interprétation des deux comédiennes ainsi que du pianiste rend la pièce extrêmement vivante et donc accessible à tous.

En effet, La petite fée aux allumettes nous invite à découvrir le grand répertoire de la mélodie russe (Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Moussorgski, Rachmaninov) et des chansons traditionnelles russes. Il y a dans ces mélodies, comme dans l’opéra, une réelle incarnation des personnages.

La Petite Fée aux Allumettes
De : La Piccola Compagnie
D’après : Hans Christian Andersen, « La Petite Fille aux Allumettes »
Mise en scène : Christiane Cohendy
Avec : Noëmi Waysfeld, Chloé Waysfeld, Mathieu Elfassi, en alternance avec Simon Zaoui
Librettiste : Agathe Elieva
Direction musicale : Mathieu El Fassi
Décor : Nils Zachariasen
Costumes : Robin Chemin
Chorégraphe : Cécile Bon
Lumière : Pascal Sautelet
Habilleuse, accessoiriste : Jeanne Chemin
Chargé de production : Hervé Pépion

Du 28 septembre au 2 octobre 2011
Le mercredi à 15h, le jeudi et vendredi à 14h30, le samedi et dimanche à 16h

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes

Route du Champ de Manœuvre, Paris 12e
Réservations 01 48 08 39 74
www.epeedebois.com

www.lapiccola.net

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.