Critiques // « La Nuit des Rois » de Shakespeare, adaptation Jean-Michel Rabeux à la MC93

« La Nuit des Rois » de Shakespeare, adaptation Jean-Michel Rabeux à la MC93

Mar 16, 2011 | Aucun commentaire sur « La Nuit des Rois » de Shakespeare, adaptation Jean-Michel Rabeux à la MC93

Critique de Bettina Jacquemin

F… my soul ! (1)

Il y a du côté de la MC93 une atmosphère festive dont on prend plaisir à s’imprégner. « La Nuit des Rois » de William Shakespeare se joue à La Maison de la Culture de Bobigny. Travestissements et bouffonneries, chansons et impertinence, Césario, Olivia et Malvolio cohabitent avec Ray Charles. Frénétique, jouissif et… poétique !

© Ronan Thenadey

« La Nuit des Rois » évoque l’Épiphanie ou la visite des Rois Mages à Jésus. Une douzième nuit après la Nativité durant laquelle tout peut se passer. Shakespeare en révèle l’exaltante saveur, Twelfth Night, or What You Will est le titre original… Fait ce qu’il te plaît !

Sur la scène de la MC93, Jean-Michel Rabeux saisit l’essence même du “What You Will”. Le metteur en scène pose sur la farce shakespearienne un “regard carnavalesque”. Les sens sont en effervescence et à l’intrigue initiale, il y ajoute de quoi nous enivrer un peu plus.

Tourment, …

L’intrigue nous invite à suivre la destinée de la jeune Viola, séparée de son frère jumeau Sébastien, lors d’un naufrage. Convaincue par sa mort, la jeune femme se présente à la cour sous des traits proches de ce dernier et se fait nommer Cesario afin d’entrer au service d’Olivia, une comtesse qui partage la même peine qu’elle, le deuil d’un frère. Mais, le Duc Orsini choisit d’en faire son page et lui demande de plaider sa cause auprès de la comtesse Olivia dont il est amoureux. Viola, secrètement amoureuse du Duc, peine à convaincre la Comtesse d’épouser le Duc, celle-ci préférant succomber au charme de cet envoyé à la grâce bien féminine…

© Ronan Thenadey

Ici, l’intrigue est troublante. L’héroïne se travestit en homme et la comtesse succombe au charme féminin. Les quiproquos naissent inévitablement d’une telle situation et on s’amuse de la farce trompeuse et du tourment orchestré par Shakespeare.

… carnaval, …

Shakespeare évoque ici, la période du Carnaval. Les masques effacent les différences et les folies carnavalesques ne sont pas toujours engendrées par les fous. Jean-Michel Rabeux n’est pas seulement metteur en scène. Il adapte ici l’œuvre de Shakespeare en intensifiant les codes existants. Chez l’auteur anglais, il y a travestissement et folie, à Bobigny, les costumes sont clownesques et les comédiens déjantés, le dialogue est plus rude et l’on entonne Screamin’ Jay Hawkins. C’est au son des baguettes de Seb Martel que les comédiens chantent également et de belle manière « Toxic » et « Love me tender, love me sweet ». La pièce est une fête, la musique y a toute sa place. Une musique entière et débordante, magnifiant la pièce d’une grisante exaltation. Quand Shakespeare rencontre Elvis, une évidence.

© Ronan Thenadey

… and Fuck !

Comment ne pas rester perplexe durant les dix premières minutes ? La mise en scène proposée à Bobigny bouscule des “principes établis” ou le simple désir de savourer un Shakespeare dit classique. La musique est largement présente et la langue est transgressée, on frôle parfois la vulgarité et quelques (rares) effets peuvent paraître gratuits. Très vite, pourtant, les comédiens, Bénédicte Cerruti (Olivia), Vimala Pons (Viola), Géraldine Martineau (Marie) et Gilles Ostrowsky (Sir Andrew) en tête portent avec drôlerie les mots de l’auteur et en soulignent toute la poésie. Le texte est entendu, l’œil se délecte. On se prend à taper du pied. Et si « fuck » devenait poétique ?…


  1. Adaptation du texte original de Shakespeare par Jean-Michel Rabeux : [Scène III, Sir Toby, Marie] « Qu’elle con d’âne, ta dame ! Fuck my soul ! Je bois aussi le jour. »

La Nuit des Rois
De : William Shakespeare
Adaptation et mise en scène : Jean-Michel Rabeux
Avec : Hubertus Biermann, Patrice Botella, Bénédicte Cerutti, Corinne Cicolari, Claude Degliame, Georges Edmont, Géraldine Martineau, Gilles Ostrowsky, Vimala Pons, Christophe Sauger, Eram Sobhani
Musicien et Chef d’orchestre : Séb Martel
Décors, costumes, maquillages : Pierre-André Weitz
Lumière : Jean-Claude Fonkenel
Musique : Sébastien Martel
Son : Samuel Mazzotti

Du 4 mars au 3 avril 2011

MC93
1 Boulevard Lénine, 93 000 Bobigny – Réservations 01 41 60 72 72
www.mc93.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.