Paroles d'Auteurs // « La Noce » de Bertold Brecht

« La Noce » de Bertold Brecht

Jan 05, 2010 | Aucun commentaire sur « La Noce » de Bertold Brecht

Lecture de Bruno Deslot

Une farce virtuose et insolente

Cabillaud, pièce montée et crème anglaise sur une table dressée pour un repas de noces sur laquelle reposent les petits plats que l’on a mis dans les grands, la fête s’annonce joyeuse.

Chacun a enfilé ses habits du dimanche et les meubles flambants neufs, exhalent une odeur de colle fraîche qui se mêle aux effluves du repas et au parfum de ces dames. Autour de la table, les neuf convives s’esclaffent, boivent sec, se congratulent et expriment leur bonheur de manière ostentatoire. Ensemble, ils échafaudent un récital de lieux communs auquel s’ajoute, une succession d’histoires interminables et décousues, qui fait le charme de la convivialité de cet évènement. Des chansons canailles, des danses virevoltantes, l’alcool aidant, la parole se libère et gangrène bientôt l’ambiance plaisante de la soirée. Contaminés par le désastre ambiant, les meubles se décollent les uns après les autres et s’écroulent à grand fracas. En s’emballant pour finalement exploser, la machine théâtrale met à nu la réalité petite-bourgeoise dans ce qu’elle a de moins enviable : refoulement sexuel, violence, intolérance, bêtise etc… Une véritable catastrophe est amorcée et le naufrage n’est pas loin.

Un jeu de massacre impitoyable

Bertolt Brecht a vingt et un ans, en 1919, lorsqu’il écrit « La Noce ». La guerre vient juste de se terminer et le jeune homme est en révolte ouverte contre la société allemande et ses fondements qui ont mis l’Europe à mal. Brecht écrit volontairement cette pièce dans un style destructeuret iconoclaste afin d’en finir au plus vite avec les valeurs d’un monde qui n’a pas hésité à sacrifier sa jeunesse sur les champs de bataille. Cette pièce est un véritable jeu de massacre d’une incroyable férocité contre ces petits bourgeois aux idées dans l’air du temps. Mais au-delà de la violence du rire, « La Noce » est d’une étonnante lucidité car ses personnages annoncent la montée d’une idéologie qu’ils vont servir et qui finira par les écraser.

La Noce
De Bertolt Brecht
Traduit de l’allemand par Magali Rigaill

L’Arche Editeur
86 rue Bonaparte, 75 006 Paris

www.arche-editeur.com


Voir aussi :
La pièce La Noce mise en scène par Patrick Pineau à la MC 93

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.