Critiques // « La Lutine » de Calderon, adapté par Hervé Petit au Théâtre de l’Opprimé

« La Lutine » de Calderon, adapté par Hervé Petit au Théâtre de l’Opprimé

Fév 08, 2010 | Aucun commentaire sur « La Lutine » de Calderon, adapté par Hervé Petit au Théâtre de l’Opprimé

Critique de Bettina Jacquemin

Intervention divine…

La Lutine ou encore La dame fantôme, est l’une des comédies les plus brillantes de Calderon de la Barca. Tout tourne autour d’une armoire à double fond. Celle-ci permet à l’héroïne, Doña Angela de s’introduire, à l’insu de tous, dans la chambre de celui dont elle est amoureuse. Au grand désarroi du valet…

Une belle veuve s’éprend de celui qui l’a secourue vaillamment. Mais voilà, le héros n’est autre que l’ami d’un des deux frères de la jeune femme. Un membre de la famille, bien décidé à se positionner en gardien de la respectabilité de sa sœur.

Aidée par sa dame de compagnie, la jeune femme dépose des billets doux dans la chambre du gentilhomme en empruntant un passage secret reliant les deux chambres et dissimulé par une armoire à double fond.

Alors que les femmes s’échappent avec grâce et malice des quiproquos et que les hommes défendent leur honneur dans des duels sans fin, le superstitieux valet du héros tente de persuader son maître de fuir au plus vite cette atmosphère “étrange”…

Elégante évocation

Corbeilles de dragées et accueil des comédiens ce soir là, à l’entrée du Théâtre de l’Opprimé. Un raffinement qui laisse présager le meilleur…

La fantaisie et la féérie de Calderon opèrent immédiatement. Ceux qui apprécient les situations burlesques et les intrigues galantes ne seront pas déçus. Son univers est savoureux.

La mise en scène d’Hervé Petit est efficace ; tout est savamment orchestré. Les rebondissements s’enchaînent et laissent place à un dénouement qu’on espère heureux.

Tous les comédiens servent avec brio cette farce enthousiasmante. Caterina Barone, gracieuse Don Angela et Jean-Claude Fernandez, valet peu courageux mais si attachant, incarnent l’élégance et la fantaisie chères à Calderon.

On se délecte !

La Lutine
(La Dama Duende)

De : Pedro Calderon de la Barca
Mise en scène et adaptation : Hervé Petit
Avec : Karim Abdelaziz, Jean-Claude Fernandez, Caterina Barone, Béatrice laout, Jean-Marc Menuge, Antoine Roux et Charlotte Adrien
Scénographie et Costumes : Caroline Mexme
Assistante à la mise en scène : Catherine Perrote
Création lumière : Laurent Vérité
Création musicale : Viviane Redeuilh
Coiffure et maquillage : Nathalie Regior
Combats : Frédéric Trin

Du 3 février au 7 mars 2010

Au Théâtre de l’Opprimé
78 rue du Charolais, 75 012 Paris
www.theatredelopprime.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.