Critiques // « La Grande Magie » d’Eduardo de Filippo à la Comédie Française

« La Grande Magie » d’Eduardo de Filippo à la Comédie Française

Sep 26, 2010 | Aucun commentaire sur « La Grande Magie » d’Eduardo de Filippo à la Comédie Française

Critique de Dashiell Donello

Dan Jemmett, tel un habile prestidigitateur, met en scène à la Comédie Française, la pièce d’Eduardo De Filippo (1900-1984), La Grande Magie.

L’action se passe dans les années 30, au Grand Hôtel Métropole. Le garçon d’hôtel, annonce, aux clients en mal de distraction, l’arrivée du célèbre magicien Otto Marvuglia, qui présentera dans la soirée un spectacle de renommée mondiale. Hélas ! La réalité s’avère autrement plus cruelle.  Otto, accompagné de sa femme, (convaincue qu’elle a encore de beaux restes), est un artiste de seconde zone. Cet endetté famélique ne vit qu’au dépend de tournées minables. Chaque jour, pour faire vivre sa compagnie, il doit gagner son pain par la transcendance de son « troisième œil ».

© Mirco Magliocca / Comédie Française

Prêt à se corrompre à des transactions contestables, Otto trouve un arrangement rémunéré avec le photographe de la station balnéaire, Mariano d’Albino, amant de Marta. Ce dernier se verrait bien consommer un cinq à sept avec la belle épouse de Calogero Di Spelta, mari jaloux comme un tigre.

Croire ou ne pas croire voilà la question ?

La soirée commence enfin. Otto, exécute des numéros de prestidigitation affligeants et démodés. A l’aide d’une photo, fournie un peu plus tôt par Mariano, il feint de choisir parmi les spectateurs, Marta.  Il lui demande d’entrer dans un « authentique sarcophage égyptien », et, après la formule magique d’usage, fait disparaître la femme adultère, comme se doit de le faire tout bon magicien. Mais l’accord, passé avec les deux amants, qui ne devait durer qu’un moment, n’est pas respecté. Le sarcophage reste trop longtemps vide. Ne voyant toujours pas Marta revenir, Calogero s’impatiente et  exige qu’Otto fasse réapparaître sa femme sur-le-champ. Soucieux de ne pas perdre la face, notre rusé magicien évoque, au mari cocufié, l’éventualité que sa femme soit enfermée dans une petite boîte noire. Ouvrir la boîte c’est se confronter à la réalité. Que va faire Calogero ? L’ouvrir ?

© Mirco Magliocca / Comédie Française

Quand le masque tragique se masque de comédie

Le théâtre dans le théâtre prend ici tout son sens et sert à propos l’épatante mise en scène de Dan Jemmett. En jouant un comique à la fois tragique et burlesque, les comédiens ont redonné un sens dionysiaque au théâtre. Tout sur le plateau est féerique et justifié, le décor somptueux de Dick Bird qui évolue sans cesse, les accessoires qui rappellent que l’illusion peut être dangereuse, quand Otto dévoile le secret de son tour de magie et révèle comment il fait disparaître les petits oiseaux de leur cage… à coups de fusil. La direction d’acteurs qui ose la composition et le non jeu quand ils sont spectateurs. Et surtout l’allégresse de tous, acteurs et public,  pour partager ce moment délicieusement illusoire. Cette fable sur le cocufiage, de ce grand auteur qu’est Eduardo De Filippo, poussée à son point culminant, est une leçon sur la difficulté de faire le bon choix entre le dénie du réel,  et la  foi en une  croyance qui réconforte.   Le tout couronné par une troupe excellente et un duo magnifique, Hervé Pierre grand magicien du jeu et Denis Podalydès qui, comme il est rare dans une vie de comédien, a peut-être trouvé en Otto Marvuglia le rôle de sa vie.

Ce théâtre là est un jeu d’illusion qui nous met en joie et nous fait dire à voix haute « évoé ! » Évoé ! Du théâtre comme cela on veut encore, on en redemande.

La Grande Magie
De
: Eduardo De Filippo
Texte français
: Huguette Hatem
Version scénique
: Huguette Hatem et Dan Jemmett
Mise en scène : Dan Jemmett
Scénographie : Dick Bird
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Lumières : Arnaud Jung
Effets magiques : Alafrez
Maquillages et coiffures : Véronique Nguyen
Assistante à la mise en scène : Mériam Korichi
Avec : Claude Mathieu, Michel Favory, Cécile Brune, Éric Génovèse, Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Denis Podalydès, Jérôme Pouly, Loïc Corbery, Hervé Pierre, Marie-Sophie Ferdane, Gilles David, Suliane Brahim

Du 19 septembre au 19 décembre 2010

Comédie Française
Place Colette, 75001 Paris
www.comedie-francaise.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.