Critiques // « La Fila indiana » d’Ascanio Celestini au Théâtre des Abbesses

« La Fila indiana » d’Ascanio Celestini au Théâtre des Abbesses

Juin 14, 2011 | Aucun commentaire sur « La Fila indiana » d’Ascanio Celestini au Théâtre des Abbesses

Critique d’Audren Destin

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Ville organise, du 3 au 17 juin 2011, Chantierseurope, poursuivant le voyage européen commencé l’année passée, et propose dans ce cadre 7 spectacles, 3 concerts et 7 lectures. Un des objectifs de ce festival est d’accompagner les démarches artistiques qui questionnent les modes de représentation et cherchent d’autres formes de rapports à l’œuvre et au public.

© DR

Ascanio Celestini est un acteur et auteur italien devenu une figure majeur de ce que l’on appelle en Italie le théâtre-récit qui s’est développé sous l’influence de Dario Fo et de Pasolini. Dans ce type de théâtre, l’acteur devient narrateur et par le biais de petites histoires, dénonce avec humour et poésie les corruptions et les dérives du pouvoir en place. C’est une forme de théâtre qui renoue avec la tradition populaire du conte et dont la volonté est de s’éloigner d’un théâtre bourgeois et destiné aux élites.

Dans la File Indienne, Ascanio Celestini aborde les maux de l’Italie ou d’un petit pays qui lui ressemble. Un petit pays où le pouvoir est partagé entre la Mafia et les corrompus. Un petit pays où chacun marche en file indienne, où chacun est un numéro qui attend son tour. On reçoit des coups de pieds aux fesses, mais la douleur est atténuée par la satisfaction que procure le fait d’en donner soi-même à celui qui nous précède.

La Fila Indiana est spectacle dans lequel l’humour est vecteur d’idée, mais toujours sous une forme poétique. Il parle d’aujourd’hui tout en gardant une dimension intemporelle et universelle. Accompagné par un guitariste qui rythme ses paroles, Ascanio Celestini, avec tout le charme de la langue italienne, se sert d’histoires vécues et, il faut bien le dire, souvent dramatiques et sordides, pour créer un petit bijou théâtral. Un spectacle qui, s’il ne nous réconcilie pas avec le monde, peut néanmoins nous réconcilier avec le théâtre.

La Fila Indiana
De et avec : Ascanio Celestini
Avec la participation de : Patrick Bébi
Traduction : Patrick Bébi
Musique : Matteo d’Agostino
Ambiance sonore : Andrea Pesce

Du 9 au 10 juin 2011
Dans le cadre de Chantierseurope, du 3 au 17 juin 2011

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 75 018 Paris – Réservations 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.