ƒƒ article de Camille Hazard
« D’après Maeterlinck, à l’intérieur de tout être, quel qu’il soit, au fond de lui,
quelque chose se terre,au-delà de nous et en nous.
Ce quelque chose, ce serait l’âme. »
C’est une étape de travail qui mérite toute notre attention.
La beauté intérieure, fragment de texte, qui compose l’essai intégral de Maeterlinck Trésor des humbles, résonne avec la plus pure sonorité.
Avec la création d’Endormis sous le ciel de Mario Batista (2012) puis d’Humanité, poème d’August Stramm (2014), Thomas Bouvet se concentre sur l’imperceptible, sur la beauté des mots, des clairs-obscurs, des corps en mouvement, d’une esthétique libérée de tout résidu. Un équilibre entre austérité et harmonie se tend au fur et à mesure que Thomas Bouvet libère la parole de Maeterlinck.
Dans un profond silence, baigné d’une lumière incandescente, des corps prennent place sur le plateau ; la lenteur, le temps qui s’étire créent une atmosphère de sainteté, d’apaisement mystique. Comme allégé de notre propre corps, notre esprit s’échappe et se laisse envahir par des sensations, par d’infimes perceptions, par des soubresauts impalpables.
« Cette quête du sublime dans l’infiniment petit, ce que Maeterlinck appelle le tragique quotidien, entre en opposition avec l’exceptionnel, ce qui constitue le théâtre d’action des grandes épopées. C’est par le corps que sera traduite cette quête. »
Quatre chanteurs lyriques accompagnent Thomas Bouvet dans cette ode à la Beauté intérieure. La voix, ses nuances, sa clarté sont mis en lumière en attendant la poursuite du projet par la Cie Def Maira. Thomas Bouvet travaillera sur Trésor des humbles dans son ensemble ; La quête du sublime passera par la recherche esthétique du corps, inséparable de l’esprit.
Cette proposition force le respect tant le creux nous conduit au plein.
Le silence et le vide nous habitent et favorisent l’apparition de cette beauté intérieure. Elle est là, planante, nous enveloppant avant de replonger dans notre âme enfouie.
Il faudra attendre un moment avant de découvrir la proposition affinée de Thomas Bouvet et cette étape de travail nous fait espérer que ce ne soit pas dans trop longtemps.
La beauté intérieure
Texte issu de l’essai Trésor des humbles
De Maurice Maeterlinck
Conception, lumière Thomas BouvetCréation musicale collective sous la direction de Renaud Boutin
Son Alexandre Meyer
Répétitrice Noémi Laszlo
Régie Guillaume Rollinde
Production Compagnie Def Maira
Avec Thomas Bouvet
et le chœur de chant lyrique : Sophie Arama, Renaud Boutin, Claude Brun, Cyrille LaïkLundi 1er juin 2015 à 19h30
Festival Préliminaires #2
Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller – 75003 Paris
M° Temple, République
Réservations 01 83 81 93 30
www.carreaudutemple.eu
comment closed