Critiques // « Garçons de Salle » de la Compagnie du Regard

« Garçons de Salle » de la Compagnie du Regard

Jan 10, 2011 | Aucun commentaire sur « Garçons de Salle » de la Compagnie du Regard

Chronique de Solveig Deschamps

20h30 , direction Gometz le Chatel !

Jai noté l’itinéraire, et voilà qu’il commence à pleuvoir.
Je suis bloquée porte de la Villette et je me demande quelle viande ils serviront à ce dîner spectacle, porte de Vincennes, je désespère et je me demande s’il y aura du vin, porte d’Italie je m’éternise et rêve à un plat de pâtes, porte de Châtillon je me demande quelles têtes ils ont Phil et Dan « Les deux spécialistes en mignardises ».
Au bord de l’évanouissement j’aperçois la salle Barbara de Gometz Le Chatel, même pas en retard ! C’est sûr que je vais « me laisser malaxer par ces deux garçons de salle » j’espère ne pas le regretter.
Et me voilà installée, deux grandes rangées de tables (une soixantaine de convives) qui se font face, Dan et Phil au milieu, assis à ma droite un homme qui a l’air d’être du coin, sans doute un castelgomtzien, à ma gauche une dame avec son chien, ça me plait bien que les chiens soient acceptés…

C’est Parti !

De suite on participe, Phil et Dan choisissent Monsieur Timide, Madame Torride, Mademoiselle Mensonge, Mademoiselle Goulue, Monsieur SDF, Mademoiselle Première fois… et surtout le couple de la soirée, pas un vrai couple, un homme, une femme, pris au hasard. Petits et grands s’esclaffent et le chien de ma voisine s’est allongé sur mes pieds, je me boirais bien un petit truc. Comme s’ils m’avaient entendue ils se dirigent vers la table de desserte surmontée de trois ardoises, une centrale sur laquelle est écrit « A VOTRE SERVICE ! » sur celle de gauche Phil écrit « APERO » et sur celle de droite Dan écrit « 20 » et il est plutôt pas mal le verre de Saint Georges que je choisis… Nos duettistes ont la délicatesse de nous laisser siroter tranquillement. J’en profite pour entamer la conversation avec ma voisine, l’ambiance est bon enfant… Et voilà qu’ils reviennent, nos deux lurons, et je me mets à sourire parce qu’en en les voyant ça me rappelle « Les Barios », les clowns de mon enfance de « La piste aux étoiles » !

Toque d’honneur à ces deux toqués

Intermèdes ‘culinairement’ théâtraux plutôt  qu’un spectacle que nous proposent les deux comédiens Phil (Philippe Pastot) et Dan (Daniel Bahloul Druelle), ils surgissent entre chaque plat, nous réjouissent de leurs jeux de mots « la sole Famirédo et toute sa clique », de leurs facéties gourmandes et poétiques. Ils nous entrainent dans leur monde, nous font lire les menus qu’ils ont concocté : l’apéro du menu Première fois « Attention, vous vous rincez avec le citron du Martini ! » la salade du menu du SDF « Le panier  à salade de monsieur est avancé ! » L’entrée du menu Torride « Je nem que vous ! ». Au dessert, c’est l’apothéose mais je ne vais pas vous raconter, je vous souhaite d’être convié à un repas d’affaires, champêtre, comités d’entreprise ou mariage orchestré par Phil et Dan ! C’est ce qu’ils visent : un concept inhabituel loin des karaokés et autre danse du canard et qui fait du bien.
Je  repars après avoir salué quelques personnes avec lesquelles j’ai sympathisé, le cœur léger et le ventre plein.

Garçons de Salle !
Mis en scène et servis par : Daniel Balhoul-Druelle  et Philippe Pastot
Costumes : Marion Duvinage

imaginaction.free.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.