Critiques // « Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues » de N. Chaurette au Théâtre 13

« Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues » de N. Chaurette au Théâtre 13

Juin 25, 2010 | Aucun commentaire sur « Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues » de N. Chaurette au Théâtre 13

Critique d’Audren Destin

« Un homme est mort. Pourquoi ? Cela n’a pas beaucoup d’importance. Il est mort cela devrait nous suffire. Un homme est mort. Je vous demande pourquoi. Pourquoi l’avez-vous regardé mourir ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi ne pas dire pourquoi ? »

Commission d’enquête

Une commission d’enquête est réunie pour déterminer les raisons et les circonstances de la mort de l’ingénieur Toni Van Saikin. Mais les exposés des différents témoins, censés jeter la lumière sur cette affaire, ne font que brouiller les pistes et repousser toujours plus loin la connaissance des faits.

Normand Chaurette est un dramaturge, romancier et nouvelliste québécois né à Montréal en juillet 1954 qui connaît un grand succès au Québec ainsi qu’à l’étranger. Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues est une pièce principalement constitué de monologues. Autour du président de la commission, sont réunis les différents membres de la mission durant laquelle l’ingénieur a trouvé la mort. Chacun apporte son témoignage mais très vite, au lieu de s’éclaircir, le mystère s’épaissit. Les différents récits ne concordent pas où nous font basculer dans le domaine de l’absurde. Si personne n’a découvert son corps en premier, tout le monde à découvert son corps en deuxième. « Le sens et le non sens sont alors des notions très relatives ».

Sur scène, les comédiens sont assis derrière des tables, se levant pour prendre la parole les uns après les autres et parfois en même temps lors des quelques échanges. De temps en temps, quelques notes de violons viennent ponctuer l’intrigue. On peut déplorer le côté statique de la pièce mais il semble inhérent à la nature même du texte (suite de monologues). Dès lors on peut légitimement se poser la question de la pertinence du choix de ce texte pour un concours de mise en scène.

Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues
De : Normand Chaurette
Mise en scène : Joachim Serreau
Avec : Nicolas Buchoux, Charles Chemin, Félicien Delon, Julia Duchaussoy, Benjamin Kauffmann, Jean-Patrick Gauthier et Sarah Stern
Musique : Madeleine Besson
Scénographie : Théâtre du Point d’Assemblage
Lumières : Lorenzo Jauneau
Costumes : Joachim Serreau
Assistant à la mise en scène : Gaëtan Brun-Picard

Du 15 juin au 1er juillet
Dans le cadre du
Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène

Théâtre 13
103 A bd Auguste Blanqui, 75 013 Paris
www.theatre13.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.