Agenda, Evènements, Festivals // Festival TEATRO A CORTE 2017

Festival TEATRO A CORTE 2017

Juin 23, 2017 | Commentaires fermés sur Festival TEATRO A CORTE 2017

Le Festival Teatro a Corte est un des plus beaux festival européen tant par sa ligne artistique que pour les lieux de représentation qu’il choisit d’investir.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce Festival, qui a lieu tous les ans à Turin et dans les demeures royales du Piémont, l’ambition artistique est de faire dialoguer des compagnies européennes (théâtre, danse, cirque, performance…) avec l’héritage architecturale de cette région riche en Pallazzo, en jardins et autres lieux chargés d’Histoire.

Festival TEATRO A CORTE 2017 3 temps forts
Du 27 Juin au 2 juillet
Les 7 & 8 octobre
Les 16 & 17 décembre

L’édition 2017, Teatro a Corte propose 3 temps forts, avec la mission artistique d’inviter les artistes du spectacle vivant européen à se mettre en jeu face au patrimoine architectural et aux paysages des demeures royales piémontaises.

 

PROGRAMME:

PROMENADE JONGLÉE AU CHATEAU / Jérôme Thomas / Venaria Reale / Jonglage
Du mardi 27 juin au dimanche 2 juillet (plusieurs séances)

Sur le même modèle que l’année précédente avec l’artiste Ambra Senatore, Jerome Thomas
nous proposera, cette année, une visite chorégraphiée à sa façon du château : une ballade entre
les spectaculaires pièces et les lumineuses galeries de la Reggia di Venaria ou dans les jardins.
La performance aura de nouveau lieu en septembre, au Château de Chambord, dans la Loire, où l’artiste réinventera sa chorégraphie en lien avec l’architecture visionnaire de ce lieu, jumelé depuis deux ans avec La Venaria.

 

SCENA MADRE / Ambra Senatore / Théâtre Astra – Turin / Danse
Jeudi 29 juin à 21h et Vendredi 30 juin à 19h

Ambra Senatore, une artiste fétiche du festival, invitée pour la cinquième fois présentera
en avant première son spectacle « Scena Madre » qui sera au festival d’Avignon en juillet.
Suites de scènes de la vie. Successions de quotidiennetés et d’insolites. Sur un plateau presque vide, une rue apparaît, puis un naufrage, puis une cafèt’ d’entreprise ou encore…
Quel lien unit ces fragments ? Quels rapports trouverons-nous entre ces situations ? La
chorégraphe italienne Ambra Senatore cultive la surprise et nous parle des décalages et de l’humour qui prennent le pas sur le réel mais aussi du mouvement qui se poétise
quand le langage peine à dire.

 

MU / Cie Transe Express / Venaria Reale / Cirque-Rue
Vendredi 30 juin à 22h30 à la Venaria Reale

Une immersion entre ciel et terre
Mù – Cinématique des fluides est la création 2015 de la Compagnie Transe Express. Un spectacle d’Art Céleste, monumental et lumineux où musiques, images, prouesses corporelles et techniques envoleront les cœurs. Conçu comme une immersion dans la matière, le spectacle met en jeu une structure monumentale, qui s’ouvre telle une boîte à musique géante. Manipulée par une grue télescopique, une étoile de l’air dialogue avec une anémone articulée. Les parades lumineuses constituées une vingtaine de volontaires locaux, plongent la foule dans une narcose collective. Une écriture imaginée collectivement par l’équipe des nouveaux créateurs de la compagnie avec la complicité des anciens.

 

HÊTRE / Cie libertivore / Aglié / Danse aérienne –
Samedi 1 juillet

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes.
Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois.
Dans cet instant de solitude, elle ne s’enferme pas.
Elle prend du recul, de la hauteur aussi.
Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenêtres,celles qui donnent sur l’ailleurs et sur l’intime.

Ce spectacle nous transporte dans un univers poétique. Il est né de la rencontre des arts du cirque, de la danse et de la matière brute du bois. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre cet agrès hors du commun et cette jeune femme en pleine métamorphose.

 

TANNUNZIO & HIS ORCHESTRA / LA PARENZA DEL GECO / Cie PARATA / Aglié / Musique et Danse –
Samedi 1 juillet

La Paranza del Geco est la compagnie la plus importante dans le nord de l’Italie artistique active dans la représentation et la préservation des traditions musicales et de danse de l’Italie du Sud: un studio d’art unique en son genre, maintenant point de référence solide sur la scène de Turin, actif en Italie et à l’étranger depuis 1999. Fondé par Simone Campa, actuel directeur, il compte une trentaine d’artistes dont des musiciens, chanteurs, percussionnistes, acteurs, danseurs et artistes de rue.

 

DUAL BAND MUSIC CIRCUS / Aglié / Cabaret –
Samedi 1 juillet

En attente d’informations…

 

FIERS A CHEVAL / Cie des Quidams / Stupinigi / Déambulatoire, visuel, poétique –
Dimanche 2 juillet

De tous les animaux proches de l’homme, le cheval est certainement celui qui a le plus nourri les rêves, les fantasmes et les jeux de l’imagination…
Créature de fascinations, le cheval fait partie de nos vies, il nous porte et nous emporte dans les légendes les plus féériques, les mythologies fabuleuses et dans nos songeries intimes. Il accompagne les héros et les dieux comme les simples mortels. Ils sont les chevaux ailés de nos imaginations. La Compagnie des Quidams, et ses créations artistiques réveillent des moments fugitifs dans nos rêves et nos pensées, et propose des images dans le temps et l’espace pour galoper dans les champs de l’imaginaire.

 

D-CONSTRUCTION / Cie Dyptik / Stupinigi / Danse Hip Hop –
Dimanche 2 juillet

S’inspirant de la révolte des peuples, de cet espace temps où des hommes et des femmes s’unissent pour contester un existant et construire un idéal, cette pièce est un écho artistique aux révolutions, puisant son énergie dans le fruit du chaos. Elle met en scène l’élan que la masse donne à l’individu, la force que le mouvement confère à l’esprit parce que la libération des corps nous fait exister.
Créant de nouveaux espaces, de nouveaux volumes, une structure métallique a pris place, terrain de jeu, prison, lieu d’expression, elle enferme et libère, protège et expose. Source de contrainte et à la fois d’inspiration, c’est avec elle, pour elle et contre elle que la danse se construit et se déconstruit.

 

Beppe Navello

 

Pourquoi trois étapes cette année pour l’édition 2017 du festival Teatro a Corte ?
Pourquoi une première semaine du 28 juin au 2 juillet, une autre en octobre et la clôture en
décembre ?

Cette année, c’est le dixième anniversaire du festival et nous avons donc décidé de célébrer
cette date de façon originale : en été, comme à son habitude, pour offrir aux touristes, à nos
spectateurs et aux professionnels, un programme avec des formes innovantes, avec des rendez-vous en plein air, devant les châteaux du Piémont. Mais pas seulement en été !
Il y a dix ans, le 7 octobre 2007, Teatro a Corte offrait au public des événements spectaculaires et des créations in situ à l’occasion de l’inauguration du château de Venaria Reale, après un chantier de restauration qui a duré 15 ans ; les orientations du festival ont été alors d’axer une confrontation entre la créativité des artistes du spectacle vivant européen et les architectures et les paysages du patrimoine baroque piémontais.
Nous sommes restés fidèles à cette devise durant ces dix années du festival. Nous serons donc début octobre à la Venaria Reale pour fêter cet anniversaire et proposer un “best of” de l’histoire du festival.

De plus, Teatro a Corte a été appelé à imaginer un grand projet pour un immense espace qui
sera inauguré à Turin à la fin de l’année: les Officine Grandi Riparazioni (OGR), les usines d’assistance technique de la Société des chemins de fer, transformé aujourd’hui en centre culturel, suite à des travaux effectué grâce à la fondation bancaire CRT. Pour cette occasion, nous avons demandé à Blanca Li, artiste qui a été invitée plusieurs fois au festival, de créer une autre Fête de la Danse (suite à l’édition présentée au Grand Palais de Paris en septembre 2011) : un événement populaire, avec des installations multimédias et des performances.
Ce sera, sans aucun doute, une invitation à danser et à célébrer la DANSE sous toutes ses formes.

Un festival qui se déroulera en trois étapes, qui proposera des choix artistiques aux spectateurs de la saison d’hiver, pour gagner de nouveaux publics et pérenniser la durée de sa programmation.
Beppe Navello – directeur du Festival Teatro a Corte

 

Retrouvez toutes les informations détaillées du Festival Teatro a Corte sur le site: www.teatroacorte.it

 

Be Sociable, Share!

comment closed