Evènements, Festivals // Festival Teatro a Corte // 8-25.07.2010

Festival Teatro a Corte // 8-25.07.2010

Mai 17, 2010 | Aucun commentaire sur Festival Teatro a Corte // 8-25.07.2010

L’Europe en scène dans les demeures savoyardes

Fort de son succès, tant auprès de la critique que du public, avec l’édition 2010, le Festival Teatro a Corte fête son dixième anniversaire. Des spectacles aux genres très différents, une internationalité affirmée, caractérisent ce Festival favorisant la rencontre entre artistes européens et apportant au public une vision très large de l’évolution du spectacle vivant.

Le Festival Teatro a Corte célèbre cette année son dixième anniversaire, l’occasion de fêter cet événement comme il se doit en poursuivant la tradition d’un joyeux métissage haut en couleurs. 31 compagnies, issues de 8 pays différents (Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Espagne) proposent 38 spectacles dont 22 avant-premières nationales et 5 créations In Situ. L’ensemble des manifestations se déroulera dans les demeures de la famille royale de Savoie. Les représentations des créateurs originaux et novateurs que sont Genty, Boitel, Blanca Li, Dame de Pic, et Mastrella-Rezza, seront autant de rendez-vous à ne pas manquer, tout comme les spectacles de danse présentés à Turin et Aglié.

Pour cette dixième édition, de nombreuses surprises attendront les spectateurs, comme l’importance de la vitrine du théâtre belge, grâce à la collaboration avec Wallonie-Bruxelles International et le Ministère de la Culture de ce pays, proposant une vision panoramique du spectacle vivant wallon et flamand. Une série d’initiatives franco-italiennes sera proposée comme un stage sur la Commedia dell’arte, dirigé par Eugenio Allegri, sur le thème du cent-cinquantième anniversaire de l’Unité italienne ; un autre sur le costume au théâtre à travers des textes italiens et français, conduit par Jean-Claude Penchennat. Un nouveau château accueillera le Festival, le domaine de Casotto à Garésio, proche de la Ligurie. Des navettes pour se rendre sur les lieux des spectacles excentrés, des visites guidés dans des lieux historiques, des collations oeno-gastronomiques à la hauteur de la réputation de la qualité de l’art culinaire de lieux comme Pollenzo.

Durant le dernier week-end du Festival, après le rendez-vous de théâtre équestre à Druento, un colloque rassemblera des chercheurs et des opérateurs de théâtre pour mener une réflexion commune sur le thème des frontières. Enfin, la journée de clôture à la Venaria Reale consistera en un kaléidoscope de cinq spectacles, issus de différentes nationalités, présentés dans les jardins du château et se conclura, en fin de soirée par une performance mêlant pyrotechnie et jeux d’eau sur le bassin des jardins, réalisée par la compagnie française Groupe F.

Les meilleures propositions de la scène européenne, des spectacles de danse, du nouveau cirque, d’acrobatie, du théâtre de rue, du théâtre équestre, du théâtre d’objet, des vidéos, des installations, seront les protagonistes du nouveau Festival International Teatro a Corte qui se déroulera dans huit demeures royales du Piémont. Le Château d’Aglié ou l’Agenzia di Pollenzo, le Manège Royal récemment transformé en Centre International du Cheval, la maison de Cavour à Santena, les Châteaux de Moncalieri et de Rivoli et la magnifique Reggia di Venaria feront partie de la scénographie exceptionnelle de cette dixième édition du Festival qui s’annonce foisonnante et d’une très grande qualité artistique.

Alors, à défaut d’aller à Avignon, le Piémont vous accueillera avec grand plaisir pour fêter le dixième anniversaire de son Festival Teatro a Corte.

Nos articles :

Ghosts in the Machine de Billy Cowie (Cavallerizza Reale – Torino)
Aspecifiche Atipie de Doriana Crema (Cavallerizza Reale – Torino)
Strada études de Maria Donata D’Urso (Teatro Astra – Torino)
Töshtöck ou la Refonte des Os de Bruno Dizien (Centro Internazionale del Cavallo – Druento)
Étude Il Corpo, il Vestito e il Comportamento de Jean-Claude Penchenat (Centro Internazionale del Cavallo – Druento)
Installation Site Specific de Stuart & Siegmann (Cavallerizza Reale – Torino)
Slips Inside de la Cie Okidok (Piazza del Municipio – Garessio)
Inventions / Récitations de la Cie José Besprosvany (Cavallerizza Reale – Torino)
Viaggio al Termine Della Notte de Louis-Ferdinand Céline (Cortile dell’Agenzia – Pollenzo)
Pollenzo accueille « Viaggio al Termine Della Notte » (Cortile dell’Agenzia – Pollenzo)
Journée de clôture dans les jardins du château de Venaria Reale (Giardini della Reggia – Venaria Reale)

Festival Teatro a Corte 10e édition
Du 8 au 25 juillet 2010

www.teatroacorte.it

Be Sociable, Share!

comment closed