Evènements, Festivals // Festival Le Standard Idéal à la MC93, 7e édition // 29.01 – 19.02.11

Festival Le Standard Idéal à la MC93, 7e édition // 29.01 – 19.02.11

Jan 17, 2010 | Aucun commentaire sur Festival Le Standard Idéal à la MC93, 7e édition // 29.01 – 19.02.11

Une programmation ambitieuse et foisonnante

Après l’excellent cycle Lev Dodine donné en 2009, dans le cadre du Standard Idéal, l’édition 2010 de ce festival s’annonce particulièrement diversifiée et foisonnante. Rendez-vous international, qui regroupe des artistes moins établis que ceux des années précédentes, la programmation explore le monde avec des propositions très implantées dans notre époque. Comme le précise Patrick Sommier, « c’est vraiment le foisonnement du monde qui s’exprime à travers cette nouvelle édition ».

Des artistes audacieux qui définissent le théâtre comme lieu de passion et de découverte.

Une programmation idéale pour un Standard 2010 expérimental.

LA FLÛTE ENCHANTÉE (voir l’article)

D’après Mozart
par l’Orchestre di Piazza Vittorio
Direction artistique : Mario Tronco
Les 29 et 30 janvier à 21h00 et le 31 janvier à 15h30

Mario Tronco, fondateur de l’Orchestra di Piazza Vittorio, rassemblant à Rome des musiciens cosmopolites, propose une Flûte enchantée festive et populaire. De Cuba au Mali, de la Hongrie à l’Equateur, de l’Argentine à la Tunisie etc… La Flûte enchante des musiciens de tous horizons, célébrant ainsi l’universalité si nuancée de la musique et la force fédératrice de l’art. Ainsi, les personnages de La Flûte se retrouvent dans la peau des musiciens de l’Orchestra di Piazza Vittorio pour voyager à travers les pays de ces artistes. Evitant le piège de la juxtaposition ou de folklore, l’Orchestra réussit à trouver une unité quasi miraculeuse.

BLACKFACE

Spectacle en Néerlandais surtitré
D’après John Updike
Mise en scène de Vincent Van Warmerdam et Michel Sluysmans
Les 4 et 5 février à 20h30, le 6 février à 19h00 et le 7 février à 17h30

Fondée dans les années 70 par une bande peu disciplinée de jeunes comédiens, musiciens et plasticiens hollandais, la compagnie Grime revendique une liberté sans conditions et une impertinence avérée dans ses propositions. Portant un regard critique sur l’establishment du théâtre et sur la société convenue, la compagnie ne déroge pas à ses engagements pour Blackface. Orkater propose une composition insolente et drôle sur la trame de Brasil, roman de l’écrivain américain John Updike. Auteurs et metteurs en scène de cette production reprennent le fil de l’intrigue inspiré de la légende de Tristan et Iseult, pour la détourner à leur manière. La fable est déplacée dans l’Amérique ségrégationniste pour mieux en manipuler les clichés. La tradition du Blackface, théâtre populaire au XIXe siècle où les Blancs se barbouillaient le visage pour se moquer des Noirs, est habilement détournée au profit d’un spectacle incisif et musical.

WOYZECK

Spectacle en allemand surtitré
De Georg Büchner
Mise en scène de David Bösch
Le 6 février à 21h00 et le 7 février à 15h30

Après avoir présenté une remarquable Nuit des Rois en octobre dernier à la MC93, David Bösch revient avec Woyzeck, une proposition délicieusement grotesque et décadente. Le chef-d’œuvre inachevé de Georg Büchner (1813-1837) à l’aspect fragmentaire, permet toutes les audaces et lectures, que David Bösch exploite de manière atypique, mêlant, dans une mise en scène radicale et moderne, la puissance des images, une grande intensité émotionnelle et une tension dramatique exacerbée, l’ensemble évoluant au rythme d’une bande son, s’inspirant de la culture pop.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA CIVILISATION À VENIR

D’après « Une Maison de Poupée »
D’Henrik Ibsen
Adaptation, mise en scène et scénographie de Daniel Veronese
Le 11 février à 20h30

et

TOUS LES GRANDS GOUVERNEMENTS ONT ÉVITÉ LE THÉÂTRE INTIME

D’après « Hedda Gabler »
D’Henrik Ibsen
Adaptation, mise en scène et scénographie de Daniel Veronese
Le 13 février à 20h30

Intégrales le 13 février à 20h30 et le 14 février à 15h30
Spectacles en espagnol surtitré

Après ses adaptations d’Oncle Vania et Des Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, l’auteur et metteur en scène, Daniel Veronese explore l’univers d’Henrik Ibsen en proposant des versions contemporaines d’Une Maison de poupée et d’Hedda Gabler. Ne cherchant pas à remanier des classiques par principe ou par jeu, Daniel Veronese mène un travail qui consiste à convertir des pièces classiques en œuvres de théâtre. Pour le metteur en scène, Nora, d’Une Maison de poupée, éclaire la question de la condition féminine alors qu’Hedda, de Hedda Gabler, est au contraire une femme dont le fonctionnement est plus incompréhensible, un personnage à la fois obscur et infantile. Ces deux femmes luttent pour leur liberté, l’une en direction de la vie, l’autre de la mort.

LA TOISON D’OR (voir l’article)

L’invité, Les Argonautes, Médée
Texte de Franz Grillparzer
Mise en scène de Karin Beier
Les 18 et 19 février à 20h00
Spectacle en allemand surtitré

Accompagnée de trois comédiens, Maria Schrader excelle dans le rôle titre de cette création qui a pour sujet l’aliénation des hommes et des femmes. Dès la première scène, Médée décide de ce qu’elle veut faire et fera par la suite. Le texte de Franz Grillparzer (1791-1872) est interprété par quatre comédiens au jeu très physique, dans une mise en scène de Karin Beier qui combine une rigueur formelle et une profondeur psychologique absolument bouleversante.

Festival Le Standard Idéal, 7eme édition
Du 29 janvier au 19 février 2010

MC93 Bobigny
1 bd Lénine, 93000 Bobigny
www.mc93.com

Be Sociable, Share!

comment closed