Critiques // « Fabuleuses Comptines », un spectacle pour enfants d’après Perrault et La Fontaine

« Fabuleuses Comptines », un spectacle pour enfants d’après Perrault et La Fontaine

Sep 28, 2010 | Aucun commentaire sur « Fabuleuses Comptines », un spectacle pour enfants d’après Perrault et La Fontaine

Critique de Patrice Martinez

Un fabuleux spectacle pour enfants

Il est peu fréquent d’être le témoin de la métamorphose d’un chaperon rouge pas si petit que ça en cigale verte et d’un grand loup tout poilu mais pas vraiment méchant en fourmi de ménage. Saucissons l’occasion fabuleuse qui nous est offerte d’assister en chair et en os à ce prodigieux tour de magie -ils sont suffisamment rares, même au théâtre- et profitons en pour y mener nos chérubins (ceux qui n’en ont pas peuvent emmener ceux de la voisine. Voilà qui donne l’occasion de faire connaissance et de briser la glace) qui se trouverons assez peu dépourvus, pourvu qu’ils lâchent leurs manettes et détournent le regard des écrans décidément plats en comparaison du spectacle haut en couleurs (forcément ! un chaperon qui n’est pas si petit que ça… un grand loup… du rouge… du vert…) librement inspiré du conte de Charles Perrault et des Fables de La Fontaine.

Les Fabuleuses comptines ont commencé leur parcours au sein des écoles maternelles du 18ème puis du 19ème arrondissement de Paris et trouvent cette année une terre d’accueil à l’Atelier Théâtre de Montmartre, lieu de liberté, d’expression, de plaisir et d’audace. Michèle Tollemer, la directrice des lieux, confirme que son théâtre est avant tout un cadeau qu’elle offre à ceux qui partagent son amour de la scène et qu’elle ne fonctionne qu’au coup de cœur. Les deux comédiennes, Cécile Conte et Prune Lichtlé, s’en donnent à cœur joie, menant leur création tambour battant et toutes en légèreté, comme les fées font tinter les clochettes suspendues aux branches du muguet. Les enfants le savent, l’enchantement qu’accordent les fées, les elfes et les lutins est semblable à celui que préparent tout le jour les petits habitants des forêts et des champs pour qu’aux premiers éclats des étoiles lointaines venues pour l’occasion assister au spectacle et rire à l’unisson (les savants le disent : la lumière, c’est du son), lucioles, papillons, scarabées, hannetons, escargots, sauterelles, lézards et hirondelles se retrouvent au grand bal, y  dérouillant leurs ailes, leurs pattes, dansant jusqu’au matin. Ou, dans le cas des Fabuleuses comptines, jusqu’à la tombée du rideau.

Fabuleuses Comptines
D’après
: Charles Perrault et Jean de La Fontaine
Dialogues et mise en scène : Prune Lichtlé
Chorégraphe : Cécile Conte
Régie : Clément Sageste
Peinture : J.K. Lichtlé
Lumière : André Diot et Thomas Rouxel
Arrangement musical : Reinhardt Wagner
Avec : Cécile Conte et Prune Lichtlé

Du 27 septembre 2010 au 4 janvier 2011

Atelier Théâtre de Montmartre
7 rue Coustou, 75 018 Paris – Réservations 01 46 06 53 20
www.ateliertheatredemontmartre.ifrance.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.