Critiques // « Dominos and Butterflies », la Cie Busy Rocks au Théâtre de la Bastille

« Dominos and Butterflies », la Cie Busy Rocks au Théâtre de la Bastille

Mar 03, 2011 | Aucun commentaire sur « Dominos and Butterflies », la Cie Busy Rocks au Théâtre de la Bastille

Critique de Denis Sanglard

Cinq danseurs sur un plateau nu. Comme une machine bien huilé, un mécanisme horloger, une sculpture de Tinguely ou plus près de nous les plasticiens suisses Fischler et Weiss, chaque danseur devenu rouage induit le mouvement de l’autre par une impulsion, un geste dont les répercutions définissent la chorégraphie qui se ferait malgré eux. Tout est fluide, calme, tout s’enchaîne, s’emboite impeccablement, même les positions les plus incongrues. Les cinq ne font plus qu’un seul corps homogène dont chacun serait un organe nécessaire au mouvement de l’ensemble. C’est l’effet domino ou la théorie du papillon qui d’un battement d’aile…

© Tom Cornille

« Dominos and butterflies »… Ou la danse comme mécanique aléatoire.

À savoir un mouvement provoqué, ou non, et de la réaction en chaîne qui s’ensuit. De cette réaction nait la danse. Cela semble simple au premier abord mais à y voir de plus près il semble bien que cela soit plus retors. De cette mécanique apparente enclenchée comme par inadvertance il semble bien que le hasard n’y soit pour rien. Ce qui est en jeu ici c’est le mouvement, le jeu avec la gravité et les illusions propres à la représentation. On nous donne à voir ce que nous voulons bien y voir. Disons que le principe initial posé n’était qu’un leurre et que très vite une autre question s’impose. Le mouvement est sciemment organisé, chorégraphié répondant « à une logique visuelle » et de fait il faut gratter pour voir ce qui peut bien se nicher derrière la proposition première.

© Tom Cornille

Le collectif Busy Rocks, cinq danseurs internationaux issus de P.A.R.T.S, l’école de danse de Anne Teresa de Keersmaeker, interroge avec une gravité propre à leur âge, ils sont très jeune, ce qui fait la représentation, l’illusion savamment organisée. Nous ne sommes pas tout à fait dupes en fait. C’est bien trop sage et appliqué et « la logique visuelle » trahit malheureusement le propos. Il eu fallut sans doute prendre un risque plus important, en improvisant par exemple, à l’image de Patricia Kuypers, pour que nous accrochions à la proposition. Eux même désamorcent la polémique, si tant est qu’il puisse y en avoir une, par une conclusion surprenante où l’arrière cuisine est dévoilée avec une bonne dose de dérision. Ce qui reste, à défaut d’une prise de risque réelle, et cela est l’essentiel, c’est le goût du jeu, l’appétence au mouvement le plus improbable.

Dominos and Butterflies
Conception et danse : Busy Rocks
Chorégraphie et danse : Franziska Aigner, Fabian Barba, Marisa Cabal, Tuur Marinus, Gabriel Schenker
Lumière : Brian Boeders

Du 28 février au 4 mars 2011

Théâtre de la Bastille
76 rue de la roquette, 75011 Paris – Réservations 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.