Critiques // Critique • « Déshabillez Mots », un spectacle de Léonore Chaix et Flore Lurienne

Critique • « Déshabillez Mots », un spectacle de Léonore Chaix et Flore Lurienne

Nov 05, 2010 | Aucun commentaire sur Critique • « Déshabillez Mots », un spectacle de Léonore Chaix et Flore Lurienne

Critique d’Ottavia Locchi

Une simple chronique radio de trois minutes s’est transformée sur la scène des Trois Baudets en un véritable spectacle. Deux chroniqueuses, Léonore et Flore, reçoivent dans leur émission radiophonique les Mots de la langue française. Un à un ils apparaissent, personnifiés, et communiquent avec l’une des journalistes sur leur définition ou leur revendications. On fait ainsi connaissance avec la Légèreté, l’Insouciance, la Paresse mais aussi avec la terrible Décision, le gourmand Secret, ou encore la séduisante Infidélité et même l’Onanisme !

Léonore Chaix et Flore Lurienne ont imaginé le concept de donner vie aux Mots forts de notre langage dans la chronique matinale Déshabillez Mots diffusée dès l’été 2008 sur France Inter. Deux saisons plus tard, elles reçoivent le prix SCAM de la meilleure œuvre radio et décident de faire de leurs habiles et ponctuelles interventions une pièce à part entière. L’idée d’interviewer un Mot se réalise simplement en deux jeux de comédiennes : l’une reste journaliste, l’autre devient le mot. Parfois, elles sont deux journalistes, parfois, deux mots ; les deux comédiennes permutent avec brio entre les rôles et les scénettes.

© Pascaline Dargent

Marina Tomé, actrice au cinéma et au théâtre, auteur de théâtre (« Trop tard pour pleurer », « Aria di Roma ») et metteur en scène, rejoint le duo pour les aider à donner vie aux Mots en signant la mise en scène : « D’une part, recréer ce studio radio, travailler sur la réalité d’une enregistrement […], d’autre part, ouvrir la porte à la poésie de l’apparition d’un Mot« . Elle tente de faire apparaître le côté sacré de l’intrusion dans l’essence du langage, et souligne l’adresse des deux jeunes femmes dans ce qu’elle appelle « l’accès au grand mystère ».

À l’arrivée, les deux hôtesses de la soirée nous offrent un artiste « surprise » en concert, un chanteur qui manie les mots, de préférence, pour rester dans le sujet. Une sorte de première partie ou de préliminaire auditif à ce qu’elles nous réservent pour la suite. Camouflage pour ne pas ouvrir la soirée ou vaste raté ? Quoiqu’il en soit, même si le mélange concert / théâtre est séduisant, la sauce ne prend pas pendant le pauvre quart d’heure accordé à l’artiste. Il est donc difficile pour les deux séduisantes comédiennes d’attirer l’attention du public un peu raidi… mais y parviennent sans mal entre deux pas chaloupés. Très vite on se laisse prendre au jeu, les Mots nous parviennent, la rencontre se fait.

Flore et Léonore se sont, peut-être sans le savoir, attaquées à un périlleux exercice : enchaîner des scénettes de trois minutes pendant une heure et demie n’est pas aisé. De plus, éviter de tomber dans un mécanisme de répétition afin de ne pas ennuyer le spectateur aurait été plus utile qu’il n’y paraît. Enfin, tenter de personnifier des mots si forts tels que la Colère devient un calvaire si on ne veut pas tomber dans le cliché. En effet, l’exercice peut paraître simple, mais les inégalités sont trop accentuées. Le format réduit trois minutes qui convient si bien à la radio est inapproprié à la scène, on aurait apprécié que la Virilité soit plus développée alors que l’Attente est longue… Et combler le « vide » entre les scènes par des déhanchés injustifiés et parfois maladroits comblent certainement les pupilles du spectateur masculin, mais finissent par lasser de facilité. Qui sont ces personnages qui asticotent le décor entre deux interviews ? Les journalistes ? Les comédiennes ? Des hôtesses virtuelles destinées à insuffler du charme ? Parce qu’elles sont deux femmes et qu’elles sont bien faites, le glamour s’est introduit, que ce soit dans le titre ou leurs attitudes. Elles sont élégantes, séductrices, et leur façon de jouer de ces atouts tombe rapidement dans l’excès.

Pourtant, pas de glamour dans les textes mêmes, qui sont certes piquants et plaisants (leur définition de la Lecture reste frappante), mais qui restent dans un registre sommairement familier. Quand aux Mots véritables, ceux que l’on rencontre, on peut apprécier le sens nouveau qu’elles apportent mais cela reste un divertissement sans réelle instruction. On aurait peut-être aimé retrouver quelque chose de plus centré sur la langue française, un peu d’étymologie ou quelques jeux de mots, or l’ensemble reste en surface, comme annoncé : chic, drôle et divertissant.

Leur « strip-texte » a une appellation fort attrayante, mais à l’évidence les deux façonneuses ont habillé les Mots, plus que déshabillé.

Déshabillez Mots
Écriture, adaptation et interprétation : Léonore Chaix et Flore Lurienne, d’après leurs chroniques pour France Inter
Mise en scène : Marina Tomé
Conception décor : Catherine Dufaure
Accessoires et costumes : Myriam Fall
Construction décor : Jeff Boucharet
Partenaires : Lilas en scène, France Inter

Du 2 novembre 2010 au 26 février 2011
Les Trois Baudets
64 boulevard de Clichy, 75 018 Paris
www.lestroisbaudets.com

Reprise du 11 septembre 2011 au 17 janvier 2012
à
L’Européen
5 rue Biot, Paris 17e – Réservations 01 43 87 97 13
www.leuropeen.info

Reprise du 3 février au 8 avril 2012
au
Studio des Champs Élysées
15 avenue Montaigne, Paris 8e
Métro Alma-Marceau – Réservations 01 53 23 99 19
www.comediedeschampselysees.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.