Critiques // « Magical » d’Anne Juren et Annie Dorsen au Théâtre de la Cité Internationale / Des-Illusions

« Magical » d’Anne Juren et Annie Dorsen au Théâtre de la Cité Internationale / Des-Illusions

Avr 11, 2011 | Aucun commentaire sur « Magical » d’Anne Juren et Annie Dorsen au Théâtre de la Cité Internationale / Des-Illusions

Critique de Denis Sanglard

Magical reprend cinq performance d’artistes contemporaines emblématiques et pas des moindre ! Yoko Ohno, Marina Abramovic, Valie Export, Martha Rosler et Carolee Schneeman qui toutes se sont interrogées il y a de cela quarante ans sur la condition féminine par des actions emblématiques et fortes.

Le rapport avec la magie ? À priori aucun. Sauf qu’Anne Juren et Annie Dorsen ont décidé de déplacer le champ performatif sur la scène et d’y ajouter une touche de magie. Un décalage insolite qui interroge au final la pertinence de ces performances radicales et leur résonnance actuelle. Ce procédé artistique de la copie mais décalée est aujourd’hui un courant artistique dit reenactement. Il permet d’interroger le présent à la lumière d’un fait historique. Sans rien dévoiler de ce qui se passe sur le plateau, même si certaines performances sont connues (« Cut Piece » de Yoko Ohno ou « Freeing the body « de Marina Abramovic), force est de constater qu’elles n’ont rien perdu de leur pertinence et de leur violence.

© Roland Rauschmeier

L’humour volontaire apporté par la magie ne désamorce en rien l’engagement et le propos, bien au contraire. Il les repositionne et interroge de nouveau les codes qui régissent l’individu et particulièrement les femmes. La volonté maligne de dynamiter ces performances en les décalant vers le spectaculaire et le théâtral, comme pour les inscrire dans une fiction, ne résiste pas aux performances originales et à leur contenu. C’est en cela que ce spectacle est d’une grande intelligence, en retournant l’événement contre lui-même il démontre que ce même événement est toujours d’actualité qui résiste au moindre outrage. Il s’en trouve comme amplifié.

N’oublions pas qu’il y a quelques jours de nouveau les 343 Salopes se sont manifesté devant l’amnésie politique faite à l’encontre des droits des femmes.
« Magical » semble soudain bien indispensable.

Magical
De : Anne Juren et Annie Dorsen
Performance : Anne Juren
Magicien : Steve Cuiffo
Musique : Christophe Demarthe
Plateau : Roland Rauschmeier
Costumes : Miriam Draxl
Lumière : Bruno Pocheron et Rut Waldeyer

Les 8 et 9 avril 2011
Dans le cadre du festival
Des-Illusions

Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan, 75 014 Paris- Réservations 01 45 80 91 90
www.theatredelacite.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.