Critiques // « L’autre » de Claudio Stellato au Théâtre de la Cité Internationale / Des-Illusions

« L’autre » de Claudio Stellato au Théâtre de la Cité Internationale / Des-Illusions

Avr 11, 2011 | Aucun commentaire sur « L’autre » de Claudio Stellato au Théâtre de la Cité Internationale / Des-Illusions

Critique de Denis Sanglard

« L’autre » où l’histoire entre un homme et un meuble, la rencontre entre un être naïf, une petite commode accommodante et une armoire récalcitrante.

Sur une scène recouverte d’un tapis rouge rampant, un homme traverse l’espace avec sur le dos une commode qui semble être son seul univers. Quand surgit de l’ombre une armoire…

© Martin Firket

C’est une belle création, d’une grande poésie, que nous propose Claudio Stellato. Avec sa naïveté apparente – il y a du Pierre Etaix chez lui, du Buster Keaton – et son corps élastique qui se plie à tout, il invente une étrange et drôle de relation muette entre lui et deux meubles inquiétants. Spectacle magique, où à partir de rien, nait tout un univers. Aucune esbroufe, l’espace est nu, il ne semble y avoir aucun trucage. Pas la moindre musique non plus, juste le bruit du bois heurté et frappeur, ou le glissement du tapis qui s’agite et rampe soudain. Et parfois tout s’arrête, notre naïf disparaît, engouffré, aspiré dans une des boites ou dans l’obscurité du plateau. Le silence se fait et nous sommes en attente, tendus, attentifs. Avant qu’il ne soit régurgité brusquement.

Ces respirations impromptues sont magnifiques au sein d’une jolie création tenue de bout en bout. La fin est si surprenante qu’un vertige nous prend. Claudio Stellato nous embarque loin avec lui. Danseur et circassien, l’espace même de son corps est un langage puissant, porteur d’une émotion incroyable, capable de devenir un simple objet en butte à de terribles meubles hostiles secoués d’humanité. Spectacle magique plus que de magie où cette dernière s’efface au service d’une narration, « L’autre » déstabilise le spectateur qui retrouve sans nul doute une certaine naïveté à croire que ce qui se passe sur le plateau est tout simplement naturel…

L’autre
De : Claudio Stellato
Interprètes technique son et lumière : Claudio Stellato et Martin Firket

Du 5 au 16 avril 2011
Dans le cadre du festival
Des-Illusions

Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan, 75 014 Paris – Réservations 01 45 80 91 90
www.theatredelacite.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.