Critiques // Critique · « Le cercle des Castagnettes » Monologues de Georges Feydeau

Critique · « Le cercle des Castagnettes » Monologues de Georges Feydeau

Mar 25, 2012 | Aucun commentaire sur Critique · « Le cercle des Castagnettes » Monologues de Georges Feydeau

Critique de Rachelle Dhéry

« Admettre les monologues, c’est rabaisser l’humanité »

Seul en scène, avec pour uniques accessoires son chapeau et son costume, Gilles David nous accueille, assis sur son sofa, prêt à nous entonner une mélodie savoureuse des monologues de Georges Feydeau, bien plus connu pour ses vaudevilles que pour ces quelques œuvres de jeunesse. Pourtant, à 20 ans déjà, le génie du genre avait une plume déchaînée et incroyablement bien affutée ! C’est, la bouche grande ouverte, les yeux incrédules et les oreilles étonnées que nous ressentons par les mots, les jeux de mots ou les expressions, les pensées et les saveurs de la société parisienne de la fin du XIXème siècle. Avec une habilité déconcertante, l’auteur nous embarque tour à tour dans le quotidien du mauvais politicien, de Monsieur-Tout-Le-Monde, de l’école, de l’ivrogne, de l’homme qui aimerait être célèbre, l’homme économe ou la folie régnant lors de la mi-carême, avec en toile de fond, des égos démesurés, des êtres parfois méchants, frustrés, naïfs, crédules et incontestablement fous, mais de cette folie qui donne envie de rire, et encore plus, de réfléchir. De ses écrits, créés alors qu’il faisait parti, en tant qu’écrivain et imitateur, d’une association d’amateurs organisant des spectacles, « Le Cercle de Castagnettes », et à une époque où le monologue était dans l’air du temps, on perçoit déjà les bases des thématiques qui nourriront ses œuvres les plus célèbres, comme celle de la tromperie, et sa manière bien à lui de se moquer de la bourgeoisie et de ses mœurs, tout en frôlant, parfois, le théâtre de l’absurde.

« L’homme est bête, bête, bête »

Gilles David © Christophe Raynaud de Lage

« Nous n’étions que deux, lui et moi. »

Quant à Gilles David, co-mis en scène par son compère Alain Françon (ils se suivent depuis 1989 !), il est juste parfait pour redonner vie à ces étonnants personnages. Tout en nuance, doué d’un puissant charisme et possédant un potentiel comique indéniable, le comédien nous embarque dans cette ronde folle, avec une énergie à couper le souffle. La mise en scène, fluide, sobre et efficace, laisse une grande place au texte, et c’est tant mieux. Un grand bravo aussi aux lumières de Joël Hourbeigt, qui permettent de plonger dans les ténèbres de la folie humaine aussi bien que de souligner le grotesque d’une situation.

« Vous voulez être riches, soyez économes. Moi je suis très heureux, je me refuse tout »

« Je comprends très bien qu’on mange beaucoup mais pas chez soi. »

Bref, que vous soyez amateurs de la rime et des bons mots, de Desproges ou de Feydeau, jeunes, vieux, ingénieux ou ingénus, ne cherchez plus !

Le cercle des Castagnettes

De Georges Feydeau
Adaptation et mise en scène : Alain Françon et Gilles David
Assistante adaptation et mise en scène : Marie-Edith Lecacheux
Scénographie : Jacques Gabel
Lumière : Joël Hourbeigt
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro

Du 22 mars 2012 au 22 avril 2012 -Du mercredi au dimanche à 18h30

Studio-Théâtre
Galerie du Carrousel du Louvre
Place de la Pyramide inversée
99 rue de Rivoli, Paris 1er
Réservation : 01 44 58 98 58
Métro : Palais-Royal-Musée du Louvre (accès direct à la galerie du Carrousel)

http://www.comedie-francaise.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.