Critiques // Critique. « Un catalogue GRAND MAGASIN ». La Vie de Paolo Uccello. Théâtre de la Cité Internationale

Critique. « Un catalogue GRAND MAGASIN ». La Vie de Paolo Uccello. Théâtre de la Cité Internationale

Fév 07, 2013 | Aucun commentaire sur Critique. « Un catalogue GRAND MAGASIN ». La Vie de Paolo Uccello. Théâtre de la Cité Internationale

ƒƒƒ critique Denis Sanglard

paolo_uccellogrand_magasin

©Grand Magasin

Grand Magasin revient ! François Hiffler et Pascale Murtin nous offrent au Théâtre de la Cité Universitaire un « Catalogue ». Soit quelques œuvres de choix parmi trente de création.*

La vie de Paolo Uccello ouvre l’inventaire. Créé il y trente ans cette évocation de la peinture de ce maitre de la renaissance italienne posait d’emblée la question qui taraude encore aujourd’hui nos deux énergumènes: comment ne pas représenter. Mais l’intérêt aujourd’hui ne réside plus semble-t-il dans la représentation d’hier mais dans ses manques. Que reste-t-il encore à ce jour de cette création ? A l’image même des fresques de Paolo Uccello en partie effacée, l’œuvre est désormais fragmentaire. Il s’agit donc de restaurer en laissant les blancs. Les parties manquantes sont ainsi signalées, le processus de création dénoncé ouvertement.  Mais comme toujours avec ces deux là rien n’est jamais vraiment simple. Analyser l’œuvre d’Uccello, point de fuite, quadrillage et perspective, décomposition du mouvement, c’est également et sous le même angle faire œuvre de mise en scène. C’est aussi, et c’est là où cela se complique, mettre en perspective le processus créatif en cours, l’œuvre désormais fragmentaire, avec la création initiale et les deux ensemble avec l’œuvre de Paolo Uccello. Que cette dernière soit fragmentaire ou non. Ainsi la reconstitution, hilarante et morceau d’anthologie, de la Bataille de San Romano, dont l’un des panneaux se trouve au Louvre, peut être considéré comme un manifeste brillant de la particularité de Grand Magasin: aborder une question par tous les angles possibles, trouver des points de vue même et surtout contradictoires. Ainsi qui donc aurait eu l’idée saugrenue sinon eux de bruiter la bataille de San Remo de sons inaudibles, de ceux que le vacarme des armes recouvrent, comme par exemple le bruit d’une chaussette que l’on remonte ? Surtout ils pratiquent un art bien à eux de la fragmentation. Démonter, analyser, remonter et démontrer jusqu’à l’absurde apparent. Ils pratiquent en expert le syllogisme théâtral. Un art du bricolage savant et rigolo où rien n’est laissé au hasard sous le désordre apparent en revendiquant obstinément une certaine incompétence. Ils ajoutent aujourd’hui l’art de la restauration. Une innovation en soi. Qui démontre brillamment combien depuis trente ans ces deux là ont une cohérence et une joyeuse obstination, un univers loufoque bien à eux qui dynamitant le théâtre ouvrent de nouvelles perspectives. Il est faux d’affirmer que plus on s’éloigne plus tout devient petit. Avec eux c’est curieusement et naturellement l’inverse. L’éloignement fausse la perspective, tout devient plus grand.

La vie de Paolo Uccello
Spectacle crée en juillet 1984
Version restaurée en janvier 2013
Restitution Pascale Murtin, François Hiffler
Régie générale Nicolas Barrot

Lundi 4, Mardi 5, lundi 11, mardi 12, lundi 18, mardi 19 Février

Visite performance devant « La bataille de San Romano » au Louvre le 30 janvier et le 13 février à 19h30. R.V sous la pyramide.
Réservation préalable et obligatoire auprès de Anouk.peytavin@theatredelacite.com
Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan 75014 Paris
RER : Cité universitaire

Réservation: 01 43 13 50 50
www.theatredelacite.com

*Mordre la poussière  les jeudis et vendredis 7/8/14/15/21 et 22 février – 20h
25 chansons trop courtes et quelques une plus longues
Samedi 9 février – 20h
Bilan de compétences
Samedi 16 février – 20h

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.