Critique Dashiell Donello
Chantier d’Europe
© DR PEQUOD
Le Théâtre de la Ville, organise la 3e édition des CHANTIERS D’EUROPE 2012. Il accueille pendant deux semaines un programme consacré à la Grèce, avec un programme composé de trois pièces de théâtre, un concert et quatre lectures.
De quoi parle « Le double livre »
Après 28 ans d’exil en Europe de l’Est, Dimitris Hatzis (1913-1981) rentre en Grèce dès la chute de la dictature des colonels. Un an plus tard (1976), il publie To Diplo biblio, un des romans les plus importants de la littérature grecque de l’après guerre. À travers la vie du héros, Costas, qui part de son village pour émigrer en Allemagne, on traverse l’histoire grecque contemporaine, pas seulement d’un point de vue social et politique, mais aussi mental. Se dessine une méditation sur la place de l’homme dans le monde d’aujourd’hui.
Dans la coupole du théâtre de la ville une italienne en grec !
Avant que le collectif Pequod ne commence, on ne peut s’empêcher de penser à tout ce que nous a apporté ce pays en matière théâtrale : ESCHYLE les dieux et le fatum auquel nul n’échappe. SOPHOCLE et son héros tragique. EURIPIDE et le réalisme des hommes avec leur défaut malgré leur grandeur.
On se réjouit de voir un vrai chœur grec en action avec toutes les variantes possibles du coryphée au héros. Qu’un théâtre brut et sacré va surgir de cette salle qui sert pour les répétitions et aussi de remise à accessoires. Que les dieux contemporains vont nous initier à l’odyssée de cette Grèce moderne de la zone euro en remontant le temps de la dictature des colonels et les massacres perpétrés par ces ennemis de la démocratie. On pense que ce « chantier » va ressusciter des cérémonies religieuses, célébrer Dionysos et faire la fête au théâtre politique. Las ! Les cinq acteurs débitent leur texte avec une telle rapidité que le sur-titrage a du mal à suivre. Le public (français) ne peut se décoller du texte et perd beaucoup de son acuité visuelle. De plus les tables, chaises et bancs réquisitionnés pour l’occasion donnent l’impression que l’on assiste à une lecture mise en place, une performance qui cache son nom ou mieux à une italienne en grec, c’est un comble !
Décidément le théâtre politique est bien mal défendu au XXIème siècle et l’on ne s’étonne plus qu’il ne soit pas bien reçu (exception faite à E.Bond) dans les éditions théâtrales et qu’il se fasse de plus en plus rare dans nos théâtres. Oui, nous sommes tristes de ce que nous avons vu et c’est bien dommage, car l’excellent texte de Dimitris Hatzis méritait vraiment un autre traitement.
To Diplo Biblio d’après Le Double Livre de Dimitris Hatzis
Mise en scène et dramaturgie : PEQUOD
Traduction : Marguerite Gleizes
Lumières : Tassos Paleoroutas
Scénographie et costumes : PEQUOD
Avec Nikotsa Drizi, Yannis Klinis, Christiana Morogianni, Angeliki Papathemeli, Dimitris XanthopoulosJeudi 7 et samedi 9 juin à 21h,
au Théâtre de la Ville (La Coupole)Chantiers d’Europe du Théâtre de la ville
En grec, surtitré en français
www.theatredelaville-paris.com