Critiques // Critique. « The collected Works of Billy the Kid » de Michael Ondaatje aux Bouffes du Nord

Critique. « The collected Works of Billy the Kid » de Michael Ondaatje aux Bouffes du Nord

Avr 15, 2013 | Aucun commentaire sur Critique. « The collected Works of Billy the Kid » de Michael Ondaatje aux Bouffes du Nord

ƒ Critique Dashiell Donello

Billy the Kid (c) Pascal Victor 1210

© Pascal Victor / ArtComArt

Une histoire réelle presque impossible  sans la fiction

Dans un bric-à-brac de vide grenier où tout semble être à vendre, le théâtre des Bouffes du Nord nous promet, une fois de plus, de visiter le rêve et la poésie. On pourrait dire que c’est un assortiment  d’histoires que l’on va voir et entendre : celle d’un chat qui entre dans un saloon, où une huître se fait gober par un cowboy, des blagues que l’on termine entre deux tirs d’un règlement de compte, les écrits d’un poète nommé Michael Ondaatje qui chante, conte et poétise, un hors-la-loi du far West, Billy the Kid. Son nom d’état civil présumé serait William Henry McCarty. Il serait probablement né le 23 novembre 1859 à New York (Mais rien sur ce point n’est avéré exact) ; et abattu par son ex ami et shérif du comté de Lincoln, Pat Garrett, à Fort Sumner au Nouveau-Mexique en 1881.

The collected Works of Billy the Kid, serait-elle une histoire réelle presque impossible à théâtraliser et sujet à caution ? Tant qu’à faire l’auteur fragmente une fiction qui sera plus vraie que nature. Les allégations apparemment historiques n’étant que des avis contradictoires et discutables, Michael Ondaatje prend le parti d’un récit, à tiroirs, qui dirait : « il était une fois, peut-être », et où les fleurs font peur à Pat Garrett parce qu’elles poussent lentement et sont imprévisibles, comme son « ami » Billy.

slider-billythekid Dan Jemmett © CPH

On peut se poser la question : pourquoi Billy the Kid est-il devenu un mythe ? Parce qu’il a tué un chat et vingt et une personnes ? Ou bien parce que sa relation avec Pat Garret était trouble ? Pas de quoi légitimement en faire un héros. Alors quoi ? Seule une vérité fictionnelle pourrait sortir Billy de la banalité ? Mais une autre question se pose : en quoi le Kid devrait-il nous intéresser aujourd’hui ? Que représente ce personnage dont on ne sait pas grand chose, sinon ce qui reste d’une tombe magnifiée par une phrase : une traînée de vertèbres belles comme une rangée de boutons nacrés, et des légendes farfelues qui l’ont suivi au-delà de sa mort. Dans ce qu’on peut lire dans ses attentions de mise en scène,  Dan Jemmett nous dit chercher à célébrer le mythe et la liberté effrontée de ce cow-boy. Cela semble un peu court comme argument. Alors, oserait-on dire que cela viendrait de sa nostalgie des westerns à papa ?

On pourrait objecter qu’Œdipe est aussi un mythe, et on aurait raison, mais un mythe qui pour le moins aide à la compréhension de notre humanité. Alors que The collected Works of Billy the Kid,  romancé par Michael Ondaatje, ne décrit qu’une liste de vingt et un hommes tués par Billy, qui retrace la capture, l’évasion et la mort de ce garçon au visage  d’adolescent et à la gâchette facile. Dans cette affabulation poétique la renommée de ce hors-la-loi américain du XIXe siècle, n’est peut-être qu’un compte rendu de la folie et de la violence qui engendra certaines lois des États-Unis d’Amérique.

Alors que reste-t-il de ce spectacle ? Le plaisir d’une troupe sympathique et talentueuse qui s’amuse à : joue, meurs, ressuscite ! Qui partage avec nous un vrai whisky, à la bonne santé de tous. Mais qui nous laisse sur notre soif d’histoire, tant ce travail collectif sur Billy the kid est plus proche d’un carnet de brouillon, extrait du roman, que d’une adaptation théâtrale. Bien sûr, par fulgurance, on perçoit la belle poésie du texte de Michael Ondaatje qui se brise aussitôt en une mosaïque tellement éclatée, que l’on a du mal à recoller les morceaux. On préfèrera rester sur le bon souvenir de sa lumineuse mise en scène de « La grande magie » à la Comédie Française en 2009, qui nous avait conquis. Et souhaitons que Dan Jemmett revienne à la magie de l’éphémère, car ce Billy n’avait pas l’intensité d’un soir de rêve. Le public a quand même applaudi, alors libre à vous d’aller ou de ne pas aller aux Bouffes du Nord.

 

THE COLLECTED WORKS OF BILLY THE KID
De Michael Ondaatje
Conception et mise en scène Dan Jemmett
Avec Emma Darlow, Andrew Hachey, John Fitzgerald Jay, Rick Kemp, Kristin Slaysman
Musique Sadie Jemmett
Collaboration artistique Mériam Korichi
Lumières Arnaud Jung
Costumes Sylvie Martin-Hyszka
Assistée de Magali Perrin-Toinin
Régie générale Thierry Ganivenq

Spectacle en anglais surtitré en français, à partir de 12 ans.
Jusqu’au 27 avril 2013.
Du mardi au samedi à 20h30, matinées les 20 et 27 avril à 15h30

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Boulevard de la Chapelle 75010 Paris
Tél : 01 46 07 34 50
www.bouffesdunord.com

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.