Critiques // Critique. Roméo et Juliette de Shakespeare par David Bobee à Chaillot

Critique. Roméo et Juliette de Shakespeare par David Bobee à Chaillot

Nov 16, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. Roméo et Juliette de Shakespeare par David Bobee à Chaillot

Critique de Solveig Deschamps

Il n’est pas besoin de raconter l’histoire de Roméo et Juliette, empêchés de s’aimer, morts de s’être aimés. Cette histoire fait partie de notre inconscient, pas besoin d’avoir lu tous les livres pour la connaître.
En 1999 David Bobee crée la Compagnie Rictus, il aime entremêler le théâtre, la danse et le cirque. On a pu voir ses créations au CDN de Gennevilliers, au Théâtre du peuple de Bussang … Aujourd’hui il est en résidence à Chaillot, il nous livre sa deuxième mise en scène de Shakespeare (2010 « Hamlet » à Lyon aux Subsistances).

Beaucoup de bruit pour rien

Décor cuivré, un espace scénique délimité au fond par la façade d’un palais et de chaque côté par des praticables qui vont se déplacer au gré des besoins, table, autel, tombes. Le prince arrive dans la salle pour le prologue et nous inciter à éteindre nos portables (nouvelle traduction contemporaine…). Les Capulet sont sur le plateau depuis l’entrée des spectateurs, les Montaigue les rejoignent sous le regard du prince. Première rixe. On pense à West side story. On a déjà compris… La banlieue, les bandes rivales, Capulet – Montaigue, Juliette et Roméo. On sent venir la problématique du mariage forcé… Transposition théâtrale qui ne restera que formelle et effleurée. La profondeur du plateau de Chaillot n’est pas utilisée, on aurait eu envie que les danseurs puissent s’envoler. On comprend très vite pourquoi le scénographe a opté sur une réduction de plateau, les danseurs de hip-hop ne sont pas très audibles et surtout ils ne sont pas acteurs, bémol pour Mercutio ( Pierre Bolo). De plus cette grande scène a toujours eu un problème d’acoustique. Les autres, ceux qui ne dansent pas, font de leur mieux, sans direction un acteur peut se perdre, même la jolie Juliette ( Sara LLorca)… qui a fort à faire dans la scène finale, voix sonorisée et lumière du plus mauvais goût. Accumulation d’effets et d’images, par exemple : la rage et le désespoir de Pâris à la mort de Juliette qui se met à hurler son malheur en arabe. L’idée est bonne mais arrive comme un cheveu sur la soupe. Peut –être aurions nous dû comprendre quand Madame Capulet entonne sa chanson (en arabe) très jolie voix et alors ? Il nous reste quand même cette fulgurance amoureuse entre deux adolescents. Qu’en aurait-il été de leur amour si la mort ne les avait pas emportés ?
Le tout donne l’impression d’un travail amateur, un peu démagogique, légèrement populiste qui aurait pu nous séduire. Mais nous sommes à Chaillot ! Combien a coûté cette production ? Beaucoup d’argent.
Éviter de penser à Jean Vilar et Antoine Vitez au risque de passer pour une nostalgique.

Roméo et Juliette
De William Shakespeare
Mise en scène, adaptation, scénographie, chorégraphie David Bobee
Nouvelle traduction Pascal Collin, Antoine Collin publiée aux Editions Théâtrales
Collaboration artistique, lumières Stéphane Babi Aubert
Création musique Jean-Noël Françoise, en collaboration avec Arnaud Léger et Grégory Adoir
Création des musiques live Alain d’Haeyer
Création vidéo José Gherrak
Création costumes Marie Meyer
Scénographie et construction du décor Salem Ben Belkacem – Ateliers Akelnom
Assistanat à la mise en scène, logistique Sophie Colleu
Avec Mehdi Dehbi – Sara Llorca – Veronique Stas – Hala Omran -Jean Boissery – Pierre Cartonnet – Wilmer Marquez -Edward Aleman – Radouan Leflahi – Serge Gaborieau – Pierre Bolo – Marc Agbedjidji – Alain d’Haeyer -Thierry Mettetal
Collaboration à la chorégraphie Pierre Bolo
Réglages des chorégraphies aériennes Bruno Krief
Diffusion Florence Bourgeon
Stagiaires et assistants : Costumes Corinne Ruiz (Châteauvallon), Yolène Guais (Caen), Emilie Piat (Lyon)
Lumière : Fanny Perreau
Observation mise en scène Camille Perrot, Mikaël Bernard, Ludovic Chazaud et Manasset Moutou

Du 15 au 23 novembre à 20h30 – Relâche les 18 et 19 novembre

Théâtre national de chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
Métro : Trocadéro
Réservation : 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.