Critiques // Critique . «Quand je pense qu’on va vieillir ensemble». Les Chiens de Navarre aux Bouffes du Nord.

Critique . «Quand je pense qu’on va vieillir ensemble». Les Chiens de Navarre aux Bouffes du Nord.

Mai 17, 2013 | Aucun commentaire sur Critique . «Quand je pense qu’on va vieillir ensemble». Les Chiens de Navarre aux Bouffes du Nord.

ƒƒ  Critique Suzanne Teïbi

vieillir ensemble 1

©Philippe Lebruman

Oser tout

A peine arrivés, le ton est donné.

Les spectateurs n’entrent pas tant dans un théâtre que dans une véritable  arène à la musique tonitruante et au milieu de laquelle un groupe de comédiens monstrueux et  sanguinolents jouent à la pétanque. Cela dure le temps que tout le monde s’installe. Très longtemps. Immédiatement, on se dit que ces gens peuvent tout oser, et les spectateurs semblent en avoir envie. Et effectivement, ils vont tout oser.

Scène après scène, les huit comédiens tissent en étoile une parole et une prise de position sur notre société et ses failles. Pas de fable à proprement parler, pas d’histoire, si ce n’est les écueils de notre société où le « conseil » et le « consulting » ne cessent de se développer. Ici, ceux qui dirigent les stages, ceux qui forment, ceux qu’on consulte n’aident pas. Réunion pour demandeurs d’emploi, réunion pour apprendre à séduire, réunion pour avoir confiance en soi : il est évident que tous les participants s’en tireraient bien mieux sans ces cours en accéléré. Absurdité de leurs comportements, conseils et discernement : le doute est jeté sur ceux qui s’autoproclament spécialistes.

Mais pourquoi consultons-nous ces spécialistes ? Les Chiens de Navarre, en filigrane, ne manquent pas de nous amener à nous poser la question.  Est-ce notre société qui nous impose le culte du conseil ?

Est-ce la recherche du bonheur à tout prix ?

Face à la médiocrité des tentatives de tous ces personnages, ce qui éclate, ce sont la solitude et la perte de repères que nous traversons. Mais Les Chiens de Navarre le font avec beaucoup d’humour, qui frise la satire. Iconoclastes, rien ne leur fait peur. Ni la nudité crue, ni l’humour potache.

Et ça marche. L’expérience de Quand je pense qu’on va vieillir ensemble est une sorte d’exutoire pour les spectateurs : l’humour acerbe et sans limites des Chiens de Navarre rend la démarche très sincère et embarque le public avec eux, jusqu’au bout.

La dramaturgie en étoile est judicieuse dans un premier temps, mais s’épuise à la fin du spectacle. Elle prend le risque de passer à côté d’une unité forte qui dépasserait littéralement la succession de scènes, aussi fortes soient-elles chacune.


Quand je pense qu’on va vieillir ensemble
Une création collective dirigée par Jean-Christophe Meurisse
Mise en scène : Jean-Christophe Meurisse
Lumières : Vincent Millet
Création son : Isabelle Fuchs
Avec  Caroline Binder, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Manu Laskar, Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent

Jusqu’au 25 mai 2013
Du mardi au samedi à 20h30

Théâtre Les Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la chapelle – 75010 Paris
Métro La Chapelle
Réservations : 01 46 07 34 50
www.bouffesdunord.com
Rencontre twitter avec Jean-Christophe Meurisse le vendredi 17 mai entre 19h et 20h sur @BouffesDuNord et #JCMeurisse.

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.