Critiques // Critique. Oblomov de Gontcharov au vieux Colombier

Critique. Oblomov de Gontcharov au vieux Colombier

Mai 10, 2013 | Aucun commentaire sur Critique. Oblomov de Gontcharov au vieux Colombier

ƒƒ Critique Dashiell DonelloOblomov de Gontcharov

©Brigitte Enguérand, collection Comédie-Française

Oblomov ou l’art de fainéanter la vie

Le récit de Ivan Alexandrovitch Gontcharov (1812-1891), est une satire de la société  aristocratique russe du XIXème siècle. Le nom de « Oblomov » a même donné naissance à un néologisme dans la langue russe : l’oblomovstchina. Devenu, avec le temps, un nom commun qualifiant le caractère de certains Russes et d’une certaine Russie. Dans son roman, Gontcharov décrit les divagations philosophiques, les amours impulsives, et la renonciation à tout avenir possible de son antihéros Oblomov.

Barine oisif et velléitaire, Oblomov remet sempiternellement à demain ce qui lui est impossible de faire le jour même.

Pour sa défense, il n’est pas aidé par Zakhar (Yves Gasc), son domestique, un tire-au-flanc qui concurrence son maître dans une oblomovstchina effrontée. Sur sa méridienne, Oblomov (Guillaume Gallienne) pense que l’occupation de soi-même est un labeur contraignant qui le conduit à l’épuisement. Le voilà habité par sa vie antérieure dans un rêve récurrent où flamboie la lumière de l’enfance. Captif du souvenir maternel, Oblomov devient un enfant vieilli dans un canapé devenu trop petit pour lui.

Il ne reste plus alors qu’à revêtir la robe de chambre d’un passé à jamais éteint et de s’étendre dans le sommeil du déclin.

Dans sa subjectivité sur la velléité d’un Oblomov vraisemblable (parmi tant d’autres), Volodia Serre met en scène une adaptation convaincante et très proche du récit. On peut interpréter cette variante comme le chant du cygne d’une Russie vieillissante, en attente d’une vie nouvelle. La scénographie de Marc Lainé, sur l’axe d’une méridienne, nous fait voyager astucieusement d’un lieu à l’autre, bien aidés en cela par les lumières de Kévin Briard. Pour ce qui est de la distribution, nous avons apprécié le « couple » Guillaume Gallienne, Yves Gasc. Le premier corps et âme à son rôle. Mais, peut-être gagné par l’oblomovstchina, sa voix se perdait pour nos oreilles fragiles. Quant au second, il nous a ravi de sa mauvaise foi talentueuse. Il faudra tout de même que cette mise en scène ne tombe pas dans l’oblomovisme, et trouve un rythme moins paresseux, nonobstant la bonne soirée que nous avons passée.

 

Oblomov
Ivan Alexandrovitch Gontcharov
Traduction André Markowicz
Mise en scène et Adaptation Volodia Serre
Assistante à la mise en scène Pamela Ravassard
Scénographie Marc Lainé
Vidéo Thomas Rathier
Costumes Hanna Sjödin
Lumières Kévin Briard
Réalisation sonore Frédéric Minière
Avec Yves Gasc, Céline Samie, Guillaume Gallienne, Nicolas Lormeau, Marie-Sophie Ferdane, Sébastien Pouderoux

Jusqu’au 9 juin 2013 – Du mercredi au samedi à 20h – Dimanche à 16h – Mardi à 19h

Théâtre du Vieux Colombier

21 rue du Vieux Colombier75006 Paris
Métro : Saint-Sulpice
Réservation : 01 44 39 87 00

http://www.comedie-francaise.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.