Critiques // Critique. Les tentations d’Aliocha au Théâtre de l’Aquarium

Critique. Les tentations d’Aliocha au Théâtre de l’Aquarium

Mai 14, 2013 | Aucun commentaire sur Critique. Les tentations d’Aliocha au Théâtre de l’Aquarium

ƒƒƒ Critique Dashiell Donello

Les tentations d’Aliocha diablement réussies

LES TENTATIONS D'ALIOCHA

 ©DR

Un projet de voyage dans l’océan des belles-lettres n’est jamais chose aisée. Car la tempête romanesque peut, à tout moment, réduire à néant l’espoir d’une épopée joueuse. Car, disons-le sans fard, le défi d’une adaptation théâtrale des Frères Karamazov, est loin d’être un pari gagné d’avance. Peu d’audacieux ont franchi, depuis l’adaptation de Jacques Copeau et de Jean Croué[1], le Rubicon de cet ouvrage qualifié par Sigmund Freud [2]de « Roman le plus imposant qu’on ait jamais écrit ».

Résumons, autant que faire ce peut, ce chef-d’œuvre de la littérature mondiale. Le récit commence par la biographie des Karamazov ; leur visite chez le starets, où l’on apprend à connaitre les caractères des personnages, et les grandes lignes de l’intrigue. Ensuite, il est question de l’athéisme et du Grand Inquisiteur. Puis vient le parricide, les suspicions de « Qui a tué ? » et l’épilogue qui donne sens à l’œuvre ; la foi en la vie, du bien et de la vérité, par la voix d’Aliocha.

La troupe Panta-Théâtre a bien compris, en adaptant Les frères Karamazov, qu’on ne peut embrasser sa totalité. Elle a donc intelligemment pris le personnage d’Aliocha, en le mettant au centre de l’action, pour rendre compte du chef-d’œuvre de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski[3]. Contrairement à Copeau et Croué, le poème transcendant du Grand Inquisiteur est remis en point d’orgue comme clef de voûte d’une association action / personnage.

« Ce n’est pas Dieu que je repousse, mais la création » F. Dostoïevski

Selon les théologiens, Dieu est liberté. Selon Dostoïevski dans « Le Grand Inquisiteur », Jésus dérange l’église en donnant à l’homme le choix de croire ou non. Trop puissante pour la nature humaine, cette grande liberté afflige l’homme de doutes et de questions. Être libre, c’est ouvrir à tous les possibles, mais l’homme exècre l’absence de réponse d’un libre arbitre embarrassant. L’église enseigne la crainte de Dieu à l’homme, et détourne la liberté en alléguant la béatitude nouvelle. Dostoïevski a mis de sa vie dans Les frères Karamazov : ses attaques d’épilepsie, la perte de son petit Alexis, un voyage à l’ermitage d’Optina, ses incertitudes entre l’athéisme et la foi. C’est effectivement son existence d’homme qui est en jeu dans cette saga familiale.

Dans une remarquable traduction d’André Markowicz, la délectable mise en scène de Guy Delamotte passe de l’image (Laurent Rojol) au présent du théâtre avec, une fois n’est pas coutume, une heureuse harmonie. Pour la sonorisation (est-elle vraiment nécessaire ?) et le vieillissement des personnages, nous serons compréhensifs. Assurément, il est difficile pour une troupe (permanente ?) de se séparer de ses compagnons de route. Après tout, le Jeune Théâtre National ne joue-t-il pas les gérontes ? Pourvu que le don des comédiens soit total et sans fioriture, nous fermons volontiers les yeux sur cette pieuse dérogation. Cette excellente distribution nous donne par sa générosité : à voir la morale, la névrose et la culpabilité désirée par la thématique de la mort du père chez Dostoïevski. Aussi, nous sommes tenté de dire : les tentations d’Aliocha sont diablement réussies !

Les tentations d’Aliocha
D’après Les frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski
Traduction André Markowicz, Ed. Actes Sud
Adaptation Véro Dahuron et Guy Delamotte
Mise en scène Guy Delamotte
Décor Jean Haas, costumes Cidalia Da Costa, lumière Fabrice Fontal, vidéo Laurent Rojol, son Jean-Noël Françoise, régie générale Kévin Paniez
Avec Véro Dahuron, David Jeanne-Comello, Anthony Laignel, Gilles Masson, Timo Torikka, Catherine Vinatier et la participation de Piotr Semak du Théâtre Maly de Saint-Petersbourg et de Laura Malmivaara du Théâtre Kom d’Helsinki
Jusqu’au 24 mai  – Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h
Théâtre de l’Aquarium
La cartoucherie
route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Métro: Château de Vincennes puis navette gratuite
Réservation : 01 43 74 72 74
http://www.theatredelaquarium.net

 

[1]Théâtre des Arts (1911)
[2]Sigmund Freud (1856-1939) médecin fondateur de la psychanalyse.
[3]Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski écrivain Russe (1821-1881)

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.