Critique de Denis Sanglard –
Grand Magasin installe sa boutique à La Ménagerie de Verre. Cette compagnie loufdingue et pince sans rire s’interroge avec sérieux sur le suspense. Dans un décors bricolo nos deux acolytes (Pascale Martin et François Hiffler) conversent à battons-rompus sur le mystère, la surprise et donc le suspense. Oui, mais voilà, en parler c’est justement tout dévoiler. Plus de suspense, donc, puisque de toutes façons tout est conçu et prévu d’avance. Rectifions. Il ne peut y avoir de suspense qu’à la condition de savoir à l’avance ce qui va se passer… Ce n’est pas le seul paradoxe que nos deux complices soulèvent.
© Grand Magasin
Et pour enfoncer le clou, chaque scène, comme il se doit, est précédée d’un résumé qui dénonce ce qui va s’énoncer, annonce ce qui va arriver et plus encore et tordu ces deux là n’hésitent pas à changer les règles établies préalablement mais, prévoyants, nous préviennent de ces changements. Vous suivez là ?
On avance ainsi de mise en abîme en renversement de perspective. Parfois même on revient au point de départ. Une impression de déjà vu ? Rien que de très normal, c’était attendu. C’est d’une logique folle et absurde. On s’attend à tout c’est-à-dire à rien… puisque tout est attendu. C’est une création bien plus maligne qu’il n’y paraît.
Sont mis ainsi à nu les mécanismes du théâtre, écriture et mises en scène. Le mentir-vrai que Cocteau formula si joliment (« je suis un mensonge qui dit la vérité »). Tout est faux et pourtant tout est vraisemblable. Et nous, spectateurs, sommes complices et hilares de cette joyeuse et intelligente imposture dont nous sommes les McGuffin.
Les Rois du Suspense
Conception, proposition et exécution : Pascale Murtin et François HifflerLes 6, 7, 8, 9 et 10 décembre 2011 à 20h30
Dans le cadre du Festival les [in]accoutumésLa Ménagerie de Verre
12/14 rue Léchevin, Paris 11e
Métro Parmentier, Saint-Ambroise – Réservations 01 43 38 33 44
www.menagerie-de-verre.org