Critiques // Critique • « Léonie est en avance » de Feydeau par Annick Croizette au Guichet Montparnasse

Critique • « Léonie est en avance » de Feydeau par Annick Croizette au Guichet Montparnasse

Jan 13, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • « Léonie est en avance » de Feydeau par Annick Croizette au Guichet Montparnasse

Critique de Evariste Lago

Feydeau est à l’heure.

Ce qui est charmant avec Feydeau, c’est que l’histoire est toujours simple et bien calée : Beau XIXème siècle, intérieurs bourgeois, costumes engoncés, pas pour ne te promène donc pas toute nue, certes, claquements de portes… Ici, Léonie est enceinte jusqu’aux fond des yeux, adorable mais tellement pénible, et souffre le martyr. Son mari, en vénérable homme du XIXème, se précipite plus sur son assiette de macaronis qu’au chevet de sa femme. Léonie va accoucher : le décor est planté. Comme à l’accoutumée, et pour ne pas changer une règle qui fonctionne bien, la belle-mère arrive, suivie de la sage-femme et du beau-père. Le mari est dans de beaux draps !

La mise en scène est en retard.

Pour qu’un Feydeau fonctionne, il ne faut pas sacrifier au rituel du décor pompeux, des claquements de portes, des cris et des pleurs, d’un certain verbiage et d’un rythme effréné… Ou alors, proposer une nouvelle lecture en complet décalage. Ici, nous naviguons dans un entre-deux. A décharge, Feydeau a été plus inspiré.

Le théâtre ne correspond pas aux attentes de la pièce, difficile de construire un intérieur XIXème réaliste, de nous faire croire à la situation sans frais. Les mêmes acteurs avec le même jeu dans un décor adapté, on y croirait déjà plus.

Ces acteurs s’emploient tant bien que mal à nous faire adhérer à leur proposition mais le compte n’y est pas toujours. Jean-Marie Ledo, expert en maïeutique, est le seul qui se permet un décalage pertinent dans l’interprétation de Madame Virtuel.

La mise en scène d’Annick Croizette est décalée, il semblerait qu’il manque un temps à la partition. Décalée pour décalée, autant qu’elle le soit jusqu’au bout : pas de décor, pas de costumes… mais toujours du rythme.

Léonie est en avance
De : Georges Feydeau
Interprétation : Hélène Roisin, Murielle Vincent, Jean-François Labourdette, Jean-Marie LEDO et Benoist Brumer
Mise en scène : Annick Croizette

Du 11 janvier au 10 mars 2012
Du mercredi au samedi à 20h30

Théâtre le Guichet Montparnasse
15 rue du Maine, Paris 14e
M° Montparnasse Bienvenue — Réservations 01 43 22 88 61
www.guichetmontparnasse.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.