Critiques // Critique • « Le Cirque invisible » de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée au Rond-Point

Critique • « Le Cirque invisible » de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée au Rond-Point

Déc 27, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Le Cirque invisible » de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée au Rond-Point

Critique de Audren Destin

En cette période de fêtes, le Théâtre du Rond-Point nous offre un spectacle plein de charme, d’humour et de poésie. Le Cirque invisible de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée est un enchantement qui ravira tout autant les grands et les petits.

Victoria Chaplin, quatrième enfant d’Oona et Charlie, et Jean-Baptiste Thierrée, fils d’ouvrier, se sont rencontrés en 1969. En trente ans, ils ont créé trois spectacles : Le Cirque Bonjour, Le Cirque imaginaire et, depuis 1990, Le Cirque invisible. En fait, Jean-Baptiste aurait aimé n’en faire qu’un seul, et le peaufiner sans cesse… Le spectacle évolue toujours. « Il y a des tiroirs qu’on enlève ou que l’on rajoute selon les pays, selon les humeurs… »

© Brigitte Enguérand

Lui est le clown illusionniste, le magicien blagueur, elle, l’acrobate caméléon. Ils se complètent à merveille. Il apporte le rire, la dérision, elle amène la poésie, la grâce. Les petites scènes s’enchaînent, tours de magie, farces, métamorphoses, vrais lapins, faux lapins, Jean-Baptiste s’amuse à nous surprendre, à détourner les codes, apportant à son talent d’illusionniste un humour décalé, très efficace. Certaines scènes ne sont que des apparitions, pas plus longues qu’un éclat de rire. Victoria se transforme, et par ses costumes extravagants, par la souplesse de ses mouvements, de ses danses, de ses acrobaties, fait naître des créatures fantastiques. C’est de l’alchimie entre ces deux univers que tient toute la force de ce spectacle. Un spectacle envoûtant, idéal pour se réchauffer le cœur et se rafraîchir l’esprit.

Le Cirque invisible
De : Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée
Lumières : Nasser Hammadi
Son : Christian Leemans
Habilleuses : Véronique Lambert Grand, Roxane Grallien
Régisseur plateau : Georges Garcia

Du 21 décembre 2011 au 14 janvier 2012
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h. Le 31 déc. à 18h30 (relâche les 25 déc. et 1er jan.)

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
M° Franklin Roosevelt — Réservations 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.