Critiques // Critique. « La Scène imaginaire » de Patrice Chéreau à l’Odéon

Critique. « La Scène imaginaire » de Patrice Chéreau à l’Odéon

Mar 27, 2013 | Aucun commentaire sur Critique. « La Scène imaginaire » de Patrice Chéreau à l’Odéon

Critique Dashiell Donello

 chereau_

© DR

Quel luxe ! France Culture s’offre l’Odéon Théâtre National pour l’enregistrement de son émission « Théâtre et Compagnie » dans le cadre de la collaboration avec les « Bibliothèques de l’Odéon, Scènes imaginaires ». La proposition semble séduisante ; on va prendre un bain de travail avec le grand metteur en scène, Patrice Chéreau. Ecouter les lectures de son adolescence, et peut-être voir le théâtre autrement.

On annonce l’arrivée des lecteurs. Entrent en scène Arnaud Laporte, Patrice Chéreau, Clotilde Hesme, et Gérard Desarthe. Applaudissements.  Arnaud Laporte, qui anime cette soirée, nous annonce le programme ; on lira, dans un instant, des textes de : William Shakespeare, Bernard-Marie Koltès, Hugo von Hofmannsthal, Arthur Rimbaud, Georg Büchner, Hervé Guibert, Aslı Erdoğan.

Patrice Chéreau commence la première lecture. Applaudissements. L’animateur Arnaud Laporte, nous donne sa vision analytique de  la lecture de Chéreau. Il voit, à la façon d’un psychanalyste,  l’enfance d’un fils dont le père est peintre, et met en parallèle Hugo von Hofmannsthal[1] qui le premier eu le talent de reconnaître le peintre Vincent van Gogh[2], comme Chéreau avait reconnu le dramaturge Bernard-Marie Koltès[3]. Laporte monopolise la parole et Chéreau de lui donner un exemple : quand je mettais en scène Hamlet, Gerard Desarthe me disait : tu parles trop ! laisse-moi trouver tout seul. Pour finir avec le texte de Hofmannsthal , Chéreau remarquera qu’un tableau doit rester dans la galerie après avoir été acheté. C’est ce que aurait voulu Hugo von Hofmannsthal pour rendre à Vincent van Gogh ce qui est à Vincent van Gogh.

Nous n’allons pas, bien sûr, vous résumer toutes les lectures, nous vous en réservons la primeur, car l’émisssion sera diffusée sur France Culture le dimanche 31 mars à 21 heures dans théâtre et Compagnie.

Mais revenons à notre « scène imaginaire ». Le temps s’écoule. On remue dans son fauteuil. Un malaise nous envahit, nous prenons conscience que nous assistons, bel et bien, à un enregistrement radiophonique. Voilà le hic. On a du mal à regarder ce qui habituellement s’écoute. Nous sommes dans un théâtre et même si on ne demande pas à ce que le regard vibre d’action, l’on sait que lecture n’est pas jeu. Nous devons cependant nous concentrer en nous-mêmes, en position d’auditeur pour imaginer la mise en image de tous ces textes. L’émission va benoîtement à son terme et les « spectateurs imaginaires » applaudissent libérés de leur immobilité. Ce que l’on peut regretter dans cette soirée, c’est que le théâtre n’ait été que lieu faisant fonction de studio d’enregistrement. En général dans ce genre d’émission avec public, c’est gratuit, mais dans ce cas de figure, c’est l’inverse, il doit payer. Le cahier des charges de l’Odéon et de France Culture est-il négatif ?

 

« La Scène imaginaire »
Lectures de Patrice Chéreau à l’Odéon
Animée par Arnaud Laporte.
Préparé par Vincent Huguet.
Textes lus par Clotilde Hesme, Gérard Desarthe, Patrice Chéreau

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon
75006 Paris
Métro : Odéon, RER B: Luxembourg
Grande salle, le lundi à 20h.
Plein tarif 10€, Tarif réduit 6€
Renseignement : les.bibliotheques@theatre-odeon.fr

Prochainement
La Scène imaginaire de Joël Pommerat
Animée par Arnaud Laporte. Textes lus par Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese
10 Juin 2013 / 20h00


[1] Écrivain 1874-1929
[2] Peintre (1853-1890)

[3] Auteur (1948-1989)

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.