Critiques // Critique • « La Compagnie des spectres » d’après L. Slavayre par Z.Breitman au Théâtre de la Commune

Critique • « La Compagnie des spectres » d’après L. Slavayre par Z.Breitman au Théâtre de la Commune

Jan 16, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • « La Compagnie des spectres » d’après L. Slavayre par Z.Breitman au Théâtre de la Commune

Critique de Bettina Jacquemin

Ces tragédies familiales qui perdurent…

C’est sur la scène du Théâtre de la Commune que Zabou Breitman revisite La Compagnie des spectres, une œuvre écrite par Lydie Salvayre. La comédienne, seule en scène incarne tous les protagonistes d’un récit touchant et drôle qu’elle sublime avec exaltation. Exquis !

« Pensez-vous que le malheur s’hérite, Monsieur l’huissier ? », demande la fille… Lorsqu’un huissier débarque chez Rose pour un inventaire avant saisie, Louisiane “raconte” sa mère, hantée par un drame familial sous l’Occupation. Rose confond l’homme de loi avec Darnand et se rappelle le “Maréchal Putain”, Louisiane compose alors avec la présence “délirante” de sa mère et un passé qui pèse cruellement.

© BM Palazon

En harmonie

Zabou Breitman s’empare d’une œuvre récompensée par un accueil favorable du public. Elle adapte, met en scène et interprète le récit d’une tragédie familiale que l’auteur a su rendre “atrocement drôle”. Aux insultes et hallucinations de la mère, la comédienne y mêle une énergie jubilatoire et communicative. Passée la légère frayeur du début du spectacle où l’unique récit contant la visite de l’huissier s’éternise un peu, on assiste très rapidement à une interprétation vive des différents protagonistes, la mère, la fille et l’huissier. Les narrations s’enchaînent et la comédienne leur donne vie allant jusqu’à exécuter quelques pas de danse avec la marionnette du Maréchal Pétain, une chorégraphie “amoureuse” et savoureuse.

On apprécie le délire audacieux du récit et la qualité de l’interprétation, un juste accord porté par une lumière et un décor inventif aux détails astucieux. Une belle harmonie.

La Compagnie des spectres
D’après : Lydie Salvayre
Mise en scène, adaptation et interprétation : Zabou Breitman
Assistante à la mise en scène : Marjolaine Aizpiri
Décor : Jean-Marc Stehlé assisté d’Arielle Chanty
Lumière : André Diot
Son : Laury Chanty
Régie plateau : Simon Stehlé

Du 7 janvier au 15 février 2012
Mardi et jeudi à 20h, mercredi, vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h30

Théâtre de la Commune
Centre Dramatique National d’Aubervilliers

2 Rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
M° Aubervilliers-Pantin-Quatre chemins — Réservations 01 48 33 16 16
www.theatredelacommune.com


Voir aussi :
L’article de Denis Sanglard

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.