Critiques // Critique • « H.H. » de et par J-C.Grumberg avec la complicité de J-M.Ribes au Rond-Point

Critique • « H.H. » de et par J-C.Grumberg avec la complicité de J-M.Ribes au Rond-Point

Nov 28, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « H.H. » de et par J-C.Grumberg avec la complicité de J-M.Ribes au Rond-Point

Critique de Solveig Deschamps

Hélas. Hélas.

En sortant du Théâtre du Rond-Point je me disais que je n’allais rien écrire sur ce que je venais de voir, comme il m’arrive parfois de le faire quand le spectacle est mauvais et que je suis en colère. Je ne m’attendais pas à une révolution dans la mise en scène mais je me disais que cette histoire de conseil municipal d’une petite ville de Bavière en pleine querelle pour trouver le nom du nouveau collège dont les initiales déjà gravées dans le bronze doivent être H.H comme le poète Heinrich Heine, ou pourquoi pas Heinrich Himmler, c’était du pur Jean-Claude Grumberg et qu’il allait nous régaler comme dans « L’Atelier ». Et à part l’ennui, je me suis ennuyée ferme. Et j’avais l’impression que les comédiens (assis à la table du conseil quasiment toute la représentation) étaient dans le même cas.

© Giovanni Cittadini Cesi

– Votons ! Votons !
– Quoi encore ? Votons quoi ?
– La suspension !
– Et la bière !

Ça ressemble à Grumberg, l’écriture de Grumberg, mais ce n’est pas du Grumberg (c’est à cause de ce slogan publicitaire du soda qui ressemblait à de la bière et qui n’en était pas). Et je passe sur la lecture fastidieuse des lettres d’Himmler et les récitations des poèmes de Heine.
J’ai tenté d’expliquer à la jeune spectatrice assise à côté de moi que normalement Grumberg, c’était autre chose et que ça pouvait même être très bien mais elle ne m’a pas semblé convaincue.
Vous qui aimez ses pièces ou vous qui ne les connaissez pas, je vous conseille de ne pas… vous faites comme vous voulez.

Complicité : nom féminin, participation à une action répréhensible… (c’est de l’humour, Monsieur Ribes).

H.H.
De et mise en scène
: Jean-Claude Grumberg
Avec la complicité de Jean-Michel Ribes
Avec
: Salima Boutebal, Jean-Paul Farré, Olga Grumberg, Joseph Menant, Christophe Vandevelde

Du 25 novembre au 24 décembre 2011
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h30 (relâche le dimanche 27 nov.)

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Réservations 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.