Expériences Théâtrales Innovantes // Critique. « Before your very eyes ». Salle Boris Vian. Parc de la Villette

Critique. « Before your very eyes ». Salle Boris Vian. Parc de la Villette

Déc 07, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. « Before your very eyes ». Salle Boris Vian. Parc de la Villette

ƒƒƒ Critique de Djalila Dechache

 

En ce moment des travaux déferlent sur les scènes où les jeunes sont concernés comme si l’on découvrait une autre planète, qui sont-ils, que font-ils, comment vivent-ils !

« Before your very eyes » résonne comme le titre d’une chanson ou le début d’un poème.

Voici un magnifique travail sur les jeunes et avec les jeunes : ils sont 7 comme les jours de la semaine ou comme les couleurs de l’arc-en-ciel , de 10 à 14 ans ,( ils jouent par deux groupes de 7 , en alternance) originaires de Gand en Belgique, on les voit évoluer au centre de la scène dans un salon fermé, sécurisé par du plexiglas, de part et d’autre des écrans,  en haut , la bande de traduction en rouge lorsque c’est la voix off de l’adulte, en jaune lorsqu’il s’agit de la traduction de leur propre langue flamande, ils répondent aux questions de leur avenir, de la mort, de la vie, de leurs projets qui une fois âgés, se perdent dans les limbes du destin. Ils explorent ce qu’ils seront à 19 ans, 45 ans (la scène du dîner entre amis est irrésistible !) et 70 ans et plus, par maquillage, attitudes, vêtements et artifices, comme un sens de l’ubiquité qui leur serait donné. Comme ils connaissent bien les adultes ! Saisissant de vérité, de justesse, d’humour, de gravité et instruit pour tout le monde dans le public, c’est intelligemment pensé et construit, les enfants sont dans le respect d’eux-mêmes et dans le respect d’autrui. C’est un processus démarré en 2009 de telle sorte que l’enfant au début de l’aventure, se répond à ce qu’il est aujourd’hui, d’un écran à  l’autre, de droite à gauche. Voilà une initiative à faire circuler partout que ce soient en salles, petites et grandes, les collèges, dans les lycées. Ce travail mené et produit par un collectif d’artistes allemands et anglais, Gob Squad, habitué aux performances et à l’usage de la vidéo sur scène, qui pour la première fois laisse les «jeunes » s’exprimer. Leur travail tourne partout en Europe et dans tous les continents sauf l’antarctique. Gageons que cela ne saurait tarder !

Ils seront en France à Saint-Médard en Jalles le 17 janvier et au Liechtenstein les 23 et 24 janvier 2013.

Before your very eyes
Conception et direction artistique :  Gob Squad (Johanna Freibourg, Sean Patten, Berit Stumpf, Sarah Thom, Bastian Trost, Simon Will)
Avec : Martha Balthazar, Maurice Belpaire, Spencer Bogaert, Zoe Breda, Faust De Ruyck, Ramses De Ruyck, Fons Dhossche, Tasja Doom, Gust Hamerlinck, Robbe Langeraert, Zoe Luca, Jeanne Vandekerckhove, Aiko Vanparys, Ineke Verhaegen
Voix off : Rigley Riley
Coach artistique : Pascale Petralia
Arrangements son : Sebastian Bark, Jeff McGrory, Gob Squad
Costumes : An Breughelmans, Gob Squad
Décor : Atento
Caméras : Philippe Digneffe, Pol Heyvaert, Gob Squad
Vidéo post production : Miles Chalcraft, Korneel Coessens, Sarah Michelle Harrison, Anna Zett, Gob Squad
Traduction néerlandaise : Pascale Petralia, Stephanie Dewachter
Encadrements des performers : Merel van Den Steen
Training vocal : Françoise Vanhecke
Du 20 novembre au 1er décembre 2012 -Du mardi au samedi à 20h30 -Le jeudi à 19h30
Parc de la villette
Métro : porte de pantin
http://www.villette.com/

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.