Critiques // Critique • « André le Magnifique », nouvelle mise en scène de Didier Caron au Théâtre Michel

Critique • « André le Magnifique », nouvelle mise en scène de Didier Caron au Théâtre Michel

Nov 30, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « André le Magnifique », nouvelle mise en scène de Didier Caron au Théâtre Michel

Critique de Bettina Jacquemin

… sur notre faim

André le Magnifique est à l ‘affiche du Théâtre Michel. La pièce séduit, cette mise en scène, un peu moins.

Le maire d’une commune du Gers, sa femme et les employés municipaux montent une pièce pour sauver de la destruction le théâtre du village. Ils font appel à un comédien professionnel parisien afin de bénéficier de son savoir-faire. La collaboration s’annonce peu ordinaire…

En manque d’illusion

A la fin des années 90, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz, Denis Podalydes, Loïc Houdré et Patrick Ligardes écrivent « André le Magnifique » avec la complicité de Rémi De Vos. La pièce est récompensée par sept Molières ; Didier Caron, comédien et metteur en scène s’empare donc d’un succès.
Si la comparaison avec la première adaptation n’est à faire, le triomphe rencontré par la pièce, il y a quelques années est dans les esprits. On devine donc l’aspect savoureux de l’histoire, on imagine les soubresauts suscités par une coopération inattendue entre Paris et la province, on savoure déjà les clichés éternels et pas méchants, la bonté des sentiments et on pressent la générosité et le charme d’une telle comédie.

Le sentiment général à l’issue du spectacle reste pourtant flou. La mise en route est difficile (la première heure semble interminable) et pourtant, l’enchaînement des situations cocasses nous entraînent par la suite dans en tourbillon plutôt agréable. Il se dégage de l’interprétation commune un plaisir communicatif, la complicité entre les comédiens est réelle, ils s’amusent et on les surprend parfois à tenter de garder leur sérieux. Marie-Hélène Lentini nous régale, son monologue (l’apprentie comédienne enchaîne les répliques sans rien y comprendre) instaure le rythme ; le spectacle démarre enfin.

La bonne humeur, les “private joke” et le talent des comédiens ne suffisent pas à masquer une incompréhension générale. La mise en scène ne fait pas illusion. Les comédiens interprètent des amateurs. Comment s’imaginer, pour le spectateur, qu’il s’agit là d’une illusion ? D’apprentis comédiens ? Ceux-ci étant réduits à un accent régional, un style vestimentaire daté et un réel manque d’esprit. Un portrait brut établi avec réalisme ; on aurait apprécié une orientation plus subtile du jeu des comédiens.

André le Magnifique
De
: Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz, Denis Podalydes, Loïc Houdré et Patrick Ligardes, avec la complicité de Rémi De Vos
Mise en scène
: Didier Caron
Collaboration artistique
: Corinne Jahier
Avec
: Marie-Hélène Lentini, Didier Caron, Didier Cosntant, Jean Fornerod, Xavier Letourneur
Décors
: Sébastien Barbaud
Costumes
: Nathalie Cogno
Lumières
: Vincent Bolognigni
Musique
: Pascal Joseph

Du 9 septembre 2011 au 29 janvier 2012
Du mardi au samedi à 21h00, matinées le samedi à 16h30, le dimanche à 15h

Théâtre Michel
38 Rue des Mathurins, Paris 8e
Métro Havre-Caumartin, RER Auber – Réservations 01 42 65 35 02
www.theatre-michel.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.