Critiques // Critique. « A Puerta Cerrada » d’après Huis Clos de Jean-Paul Sartre au Théâtre du Soleil

Critique. « A Puerta Cerrada » d’après Huis Clos de Jean-Paul Sartre au Théâtre du Soleil

Mar 01, 2013 | Aucun commentaire sur Critique. « A Puerta Cerrada » d’après Huis Clos de Jean-Paul Sartre au Théâtre du Soleil

ƒƒƒ Critique Dashiell Donello

photo quetal

© Quetal

A l’invitation, « Saisons et aventures », éclairé par un Soleil bienfaiteur, une des nefs de ce théâtre altruiste[1], nous livre un trésor : A Puerta Cerrada d’après Huis Clos (1943) de Jean-Paul Sartre[2].

L’enfer, Inès, Estelle, Garcin et… les autres

Inès, Estelle et Garcin se rencontrent à leur mort dans un salon style Second Empire. Voici l’entrée en matière d’un huis clos où ce que l’on raconte là-bas, n’est pas ce que l’on voit ici. Nulle broche infernale ni lac de poix bouillante, ni bourreau cornu impitoyable. Des âneries que tout cela ! Seuls les actes, commis durant la vie, sont en attente d’aveux. Garcin était un héros selon ses dires. Inès était employée des postes. Estelle ignore la raison de sa présence ici. Elle ne peut que déclarer sa mort par maladie. Mais la vérité se dévoile sous le regard, l’envie et le jugement de l’autre : l’enfer en quelque sorte.

L’existentialisme

Nous sommes sous l’Occupation en mai 1944 lorsque  Jean-Paul Sartre fait jouer Huis clos au théâtre du Vieux Colombier à Paris.

La force du théâtre sartrien, c’est l’existentialisme : « L’existence précède l’essence ». Cette philosophie athée du XXème siècle nous dit par la voix de Sartre que l’homme nait, existe et se définit par ses actes assumés. Il combat la représentation d’une âme prédéterminée par Dieu. L’Homme, par son libre-arbitre, définit lui-même son essence.

L’existentialisme c’est aussi d’être, à la barbe de la censure, et d’un Vichy collaborateur, en résistance face « à l’autre », par des allusions sans fard, durant la 2ème guerre mondiale. Incarcérés dans l’enfer nazi, Sartre et l’existentialisme se veulent militants pour un art engagé. Huis Clos échappera d’ailleurs à la compréhension des censeurs. L’ironie du sort, c’est qu’ils n’ont vu que l’outrage aux mœurs, l’homosexualité d’Inès et l’infanticide d’Estelle ; et réclameront en vain l’interdiction de la pièce.

Le Teatro Timbre 4 nous ravit d’enthousiasme par son authenticité et son ardente expression. Ce que vous verrez sur le plateau, ne sera pas sur une vidéo, mais dans les corps et dans les voix non sonorisés. Il n’y aura pas d’effet, mais seulement le don de soi. Pas de truc ni d’esbroufe, mais la magie du jeu. C’est un bonheur de voir cette simplicité théâtrale : un texte et des comédiens. Maday MÉNDEZ, 
Josefina PIERES, 
Franz David TORO,
 et Daniel CABOT servent la pièce avec justesse, énergie et sont d’une vérité rare. Ce naturel créateur sous l’étoffe de la modestie et de la passion, ce révèle concrètement, ici et maintenant. Le metteur en scène, Serge Nicolaï, qui n’a d’autre prétention que de satisfaire le public, tient son objectif d’un théâtre ludique et social. Le théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine ne se sont pas trompés. Le Teatro Timbre 4 sert un théâtre d’excellence.

 

A Puerta Cerrada
Mise en scène Serge Nicolaï
Assistante Olivia Corsini
Musique Jean-Jacques Lemêtre
Avec 
Maday MÉNDEZ, 
Josefina PIERES, 
Franz David TORO,
Daniel CABOT
La pièce a été créée à Buenos Aires
en collaboration avec le Théâtre Timbre4

Jusqu’au 10 mars 2013
En espagnol surtitré en français | durée 1h30
Représentations: du mardi au samedi à 20h, le samedi et le dimanche à 15h

Théâtre du Soleil
Cartoucherie
75 012 Paris
Métro Château de Vincennes
Réservation : 01 43 74 24 08
http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/index.php


[1] Théâtre du Soleil

[2] Jean-Paul Sartre (1905-1980), écrivain Français

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.